Chute d'un empire, transformation par la guerre, Etat nation, Mustafa Kemal Atatürk, Turquie, jeunes turcs, figure emblématique, l'homme malade, le réveil du peuple turc
Le passage de l'Empire à l'Etat signifie le passage de l'hétérogène à l'homogène, de la dispersion à la cohésion et cela ne se fait pas naturellement mais souvent avec beaucoup de difficultés pouvant entraîner la mort de l' Etat nouveau ; mais ayant conscience de la fragilité de cet Etat nouvellement créé Mustafa Kemal fait tout pour préserver l'homogénéité au sein de ce dernier. Il a balayé tous les dangers pouvant compromettre l'avenir de la République turque qu'il a lui même créé. Il a réussit à rattacher son État à son peuple par des liens profonds et organiques qui « seuls permettent aux nations de se perpétuer à travers les siècles. » D'ailleurs il déclarera devant la Grande Assemblée Nationale d'Angora : « J'ai conquis l'armée ; j'ai conquis le pouvoir, j'ai conquis le pays. Ne me sera-t-il pas permis de conquérir mon peuple? Les révolutions doivent être fondées dans le sang. Une révolution qui n'est pas fondée dans le sang ne sera jamais permanente...Tout grand mouvement doit prendre naissance dans les profondeurs de l'âme du peuple : c'est la source originale de toute force et de toute grandeur. En dehors de ça il n'y a que ruines et poussière. »
Plus qu'une résurrection de l'Empire ottoman la Turquie est un État nouveau avec une nation qui a pris conscience d'elle même grâce à un soldat : Mustafa Kemal.
Ce dernier a donc tué l'Empire ottoman et a crée la Turquie moderne.
En quoi la guerre a t'elle joué un rôle nécessaire dans la chute de l'Empire ottoman et de ce fait permis la naissance de l'État turc moderne?
La réponse à ces questions nécessite l'analyse historique de la naissance de la Turquie parallèle à la mort de l'Empire ottoman. En premier lieur nous verrons comment Mustafa Kemal a donné la mort à l'Empire ottoman et à créé un État turc par le biais d'une double guerre.(I)
L'analyse se portera sur une période de trente ans allant de 1908 à 1938. La révolution des jeunes turcs de 1908 est une impulsion du changement de situation du peuple turc au sein de l'Empire, mais cette impulsion ne permettra pas la naissance de la nation turque. La révolution des jeunes turcs de 1908 est une impulsion du changement de situation du peuple turc au sein de l'Empire, mais cette impulsion ne permettra pas la naissance de la nation turque.
Comme le disait Mustafa Kemal « il faut plus qu'une révolution » pour la création de la Turquie, la guerre s'impose. Ainsi de 1918 à 1922 Mustafa Kemal mènera une double guerre : une guerre extérieure contre les puissances étrangères voulant se partager le territoire de l'Empire ottoman et une guerre à l'intérieure ayant pour objectif de mettre fin à cet Empire impuissant à cet « homme malade ». La guerre va permettre la proclamation en 1923 d'un nouvel État ,la Turquie , fondé sur des bases nouvelles.
La Turquie kémalienne n'est pas une simple résurrection de l'Empire ottoman , c'est un État nouveau avec une nation nouvelle qui va connaître des changements radicaux dans tous les domaines , différenciant ainsi l'État turc de l'Empire ottoman.(II) Ces changements , ces réformes, nécessaires à tout peuple, n'auraient pu voir le jour sans les victoires décisives remportées suites aux guerres menées par Mustafa Kemal.
Une constante revient toujours dans l'analyse de l'histoire de la Turquie , force est de constater ce leitmotiv : Mustafa Kemal. Certes sans cette double guerre la Turquie n'aurait pu naître mais cette guerre n'aurait pu exister sans Mustafa Kemal. Par conséquent l'histoire de la Turquie est intrinsèquement liée à celle de Mustafa Kemal. Il semble donc logique d'arrêter notre analyse à 1938 date de la mort du créateur de la Turquie qui est aussi la date de l'arrivée à maturité de la nation turque. La Turquie est l'oeuvre , l'enfant de Mustafa Kemal. Il est Atatürk : le père des turcs. Et comme tout père digne de ce nom il a éduqué son enfant pour le laisser ensuite voler de ses propres ailes. La nation turque doit sa naissance et son existence à cette figure emblématique.
[...] On a prétendu que l'ambition de Mustafa Kemal aurait été d'inaugurer une école par jour. Il créa aussi l'Institut agronome , l'école normale de jeunes gens et de jeunes filles , ou l'institut Ghazi : école spéciale des jeunes filles , institut Ismet Inönü :le lycée du commerce, École professionnelle du bâtiment , cité universitaire ,fac de droit , fac de médecine , fac historicophilologique ,Institut centrale d'hygiène , conservatoire de musique et tant d'autres. Enfin Mustafa Kemal afin de montrer la place important que devrait occuper la science moderne dans la civilisation de la Turquie libérale et enlève au clergé la mosquée de Sainte Sophie et transforma l'ancien sanctuaire de Justinien en Temple de la science. [...]
[...] Il a balayé tous les dangers pouvant compromettre l'avenir de la République turque qu'il a lui même créé. Il a réussit à rattacher son État à son peuple par des liens profonds et organiques qui seuls permettent aux nations de se perpétuer à travers les siècles. D'ailleurs il déclarera devant la Grande Assemblée Nationale d'Angora : J'ai conquis l'armée ; j'ai conquis le pouvoir, j'ai conquis le pays. Ne me sera-t-il pas permis de conquérir mon peuple? Les révolutions doivent être fondées dans le sang. [...]
[...] Elle se trouvait au cœur du dispositif de contrôle des finances et de l'économie ottomanes. Malgré cela l'État hamidien a continué à emprunter à cause du déficit budgétaire et des dépenses militaires. Du point de vue des investissements le règne de Abdul-Hamid représente le moment où les capitaux étrangers commencent à se déverser à flots dans l'empire. Cette emprise financière et économique de l'Occident s'accompagne d'une emprise culturelle .En effet les États se disputent la protection des minorités non musulmanes dans l'empire et cherchent à avoir leurs propres écoles , leurs œuvres de bienfaisance, leurs journaux. [...]
[...] Kemal va compléter ce processus de laïcisation dans le domaine législatif. Toute l'ancienne législation ottomane était fondée sur les préceptes coraniques et les interprétations des docteurs de la loi. Mustafa Kemal voulant donner au pays un corpus complet de nouvelles lois différentes de l'ancien droit coranique du charia. Ainsi il fit venir un collège de juristes occidentaux et adopta le code pénal italien et le code civil suisse qui fut adopté à l'unanimité le 17 février 1926 par la Grande Assemblée nationale. [...]
[...] Elles pourront élire des députés et être éligible en 1934. En 1935 dix-sept femmes entrent à la Grande Assemblée Nationale. Face à al situation économique de l'Etat Musatfa Kemal refusant de choisir entre le capitalisme et le communisme invente un moyen terme: le populisme. Kemal rejette catégoriquement la lutte des classes qui est un principe contraire à l'unité nationale. La souveraineté nationale suppose une indépendance économique il faut que la Turquie s ‘émancipe de la tutelle étrangère .Pour cela il faut reconstruire le pays tout en restant solidaire , l'agriculture doit être modernisée , l'industrie développée , les communications améliorées. [...]
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