Introduction générale aux libertés publiques et aux droits de l'Homme. Cette introduction est d'une grande qualité et offre une réflexion notamment juridique, politique et philosophique très intéressante. Elle définit les termes de "libertés publiques et droits de l'Homme", elle explique ce que veut déclarer des droits veut dire (signification juridique et politique), elle traite des sources, de l'évolution des droits progrès et de la régression.
[...] La tragédie du politique et avec elle celle des droits de l'homme réside dans ce déchirement schizophrénique de la personne et, au-delà de la société, entre l'obéissance et la délivrance, le balancier de l'une à l'autre résumant l'histoire politique et la pensée politique résidant dans la vaine conciliation de l'une avec l'autre Il n'y a ni doctrine ni régime politique qui puisse abolir la tragédie du politique et des droits de l'homme. Les droits de l'homme naissent dans ce rapport et l'expriment. [...]
[...] Le danger existe, dit Wachsmann, "d'une utilisation des droits de l'homme dans des enjeux géostratégiques. Sur la scène internationale, le risque est de faire des droits de l'homme le versant idéologique de l'impérialisme occidental, l'impérialisme de notre conception de l'individu et de l'économie La dialectique du pouvoir et de l'universel fait du plus fort un redoutable exportateur de normes = européanocentrisme exacerbé des droits de l'homme. Promotion d'un projet unilatéral - Loi américaine sur la liberté religieuse internationale de 1998 définit une politique de sanction à l'égard des Etats coupables de persécutions dont sont victimes les missions chrétiennes au nom de ce que la liberté religieuse est don de Dieu à l'homme et qu'elle fait partie du patrimoine américain. [...]
[...] Le mouvement de reconnaissance des droits = Un processus historique de reconnaissance non linéaire. Un processus discontinu avec de grandes périodes d'éclipses. Qui suppose que l'on remonte où ? Lorsqu'on évoque la philosophie des droits de l'homme, le premier réflexe est d'en chercher les racines dans la philosophie des Lumières qui domine tout le XVIIIe siècle occidental. "La doctrine des DH fut élaborée, en France, dans quelques oeuvre magnifiques concentrées sur environ un quart de siècle (1750-1775)" écrit Madiot en évoquant Montesquieu, Voltaire, Rousseau. [...]
[...] Claude Leclerq (4e édition) ouvre son manuel sur les libertés publiques par le thème de la Fin de l'Histoire Fr. Fukuyama : L'Etat qui émerge à la fin de l'histoire est libéral dans la mesure où il reconnaît et protège par un système de lois le droit universel de l'homme à la liberté et il démocratique dans la mesure où il n' existe qu'avec le consentement des gouvernés En réalité, le respect des droits de l'homme et des libertés se heurte à de très graves obstacles le premier c'est celui de leur effectivité. [...]
[...] Lebreton : Les libertés publiques sont "les pouvoirs que l'homme exerce sur lui-même, sans que l'intervention d'autrui, et notamment de l'Etat, soit nécessaire. Concrètement l'individu va où il veut, pense et exprime ce qu'il veut, se réunit ou s'associe avec qui il veut, sans que l'intervention de quiconque soit sollicitée. Les pouvoirs d'autodétermination n'exigent d'autrui pour s'accomplir, qu'une attitude d'abstention, de non-entrave".[2] "Les libertés publiques sont des prérogatives et des droits reconnus par le droit positif qui visent à promouvoir l'autonomie de la personne Madiot. [...]
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