Le cosmopolitisme n'est pas une idée neuve. Déjà dans la Grèce antique, les stoïciens voulaient contrer la faillite de la cité nation en établissant une fraternité universelle, première expression du cosmopolitisme. Mais c'est le modèle de l'état nation qui s'est finalement imposé, l'ordre mondial a été façonné par lui. Allant de paire avec cette forme de souveraineté, le nationalisme s'est développé et on lui connaît des excès dramatiques : ceux des deux guerres mondiales et ceux des combats nationalistes de la fin du XXème siècle en ex-Yougoslavie par exemple. La question du cosmopolitisme a donc été une nouvelle fois posée, étant pensée comme une façon de mettre fin à ces formes de combat. Emile Durkheim définit en ce sens le cosmopolitisme comme un principe faisant prévaloir les fins humaines sur les fins nationales. La mondialisation est une forme de cosmopolitisme, du point de vue économique du moins, et est très présente. Habermas affirme même que la société mondiale est déjà réalisée au niveau économique. Reste le problème du politique, qui est la vraie question. Certes il existe des organisations internationales telles que l'ONU qui sont une forme politique de cosmopolitisme, mais elles sont très largement inabouties. L'Union européenne en est également un modèle mais qui peine à s'imposer.
On peut donc se demander s'il est possible qu'un jour le cosmopolitisme puisse donner le la à l'ordre mondial ? Et de cela découlent deux questions : quel est le fondement du cosmopolitisme : qu'est ce qui le justifie et ensuite : quelle forme prendrait-il ?
Nous verrons d'abord ce qu'est le cosmopolitisme et à quoi il répond puis comment celui-ci peut se réaliser, la forme qu'il prendrait.
[...] C'est la position de Nathan Glazer : le cosmopolitisme est rattaché à l'occident. Ainsi, les projets de démocratie cosmopolitique doivent s'élaborer sur un autre modèle B Un nouvel ordre mondial reposant plutôt sur un fédéralisme d'états libres Hugo ne parlait-il pas des Etats-Unis d'Europe lors du congrès de la paix en 1849 ? Pour que ce soit réalisable, il faut que la société des nations repose sur la volonté des Etats nations qui adhère volontairement et souverainement à une limitation réciproque de leurs pouvoirs. [...]
[...] Ces organes seraient l'expression du cosmopolitisme et un nouvel agencement de l'ordre mondial. Le FMI, la BIRD dans le domaine économique, OMS ou les bureaux spéciaux de l'ONU, par exemple la coordination moniale de l'aviation civile. Ces organismes compensent d'une certaine façon la perte de capacité des Etats en ce que ceux-ci sont intégrés dans les processus de décision mais reste le problème du déficit de légitimité. Ainsi apparaît la nécessité de construire une démocratie postnationale, au-delà de l'Etat. Du coup, des ébauches d'établissement d'une démocratie au delà de l'Etat, comme par exemple avec l'UE mais, Il existe deux attitudes courantes alors face à cela : soit le nationalisme protectionniste qui souhaite fermer l'écluse, soit le néolibéralisme post moderne qui au contraire veut outrepasser encore plus les Etats-Nations. [...]
[...] On peut donc se demander s'il est possible qu'un jour le cosmopolitisme puisse donner le la à l'ordre mondial ? Et de cela découlent deux questions : quel est le fondement du cosmopolitisme : qu'est-ce qui le justifie et ensuite : quelle forme prendrait-il ? Nous verrons d'abord ce qu'est le cosmopolitisme et à quoi il répond puis comment celui-ci peut se réaliser, la forme qu'il prendrait. I Les raisons du cosmopolitisme A Mettre fin à l'état de guerre : la paix perpétuelle C'est bien ce qu'Hugo avait en tête lorsqu'il a écrit ceci dans les choses vues : ne soyons plus allemand ni français ni anglais, soyons européens, ne soyons plus européen, soyons l'humanité. [...]
[...] On a vu la nécessité d'une organisation supranationale, d'un cosmopolitisme pour organiser l'ordre mondial. Mais se pose le problème de sa forme et de sa faisabilité. II Les formes débattues du cosmopolitisme : Etat mondial ou fédération d'états libres A Un nouvel ordre mondial sur le modèle d'un Etat mondial Certains prônent la mise en place d'une démocratie cosmopolite au sein d'une Etat mondial, qui à leurs yeux est tout à fait réalisable par des mesures à court ou long terme. [...]
[...] Pour reprendre l'expression de Lévi-Strauss, l'humanité est toujours aux prises avec deus processus contradictoires : instaurer l'unification et maintenir ou rétablir la diversité. Le cosmopolitisme doit savoir est l'équilibre entre les 2. L'Union européenne est en ce sens un embryon de ce processus. [...]
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