Lutte terroriste, terrorisme, Moyen-Orient, califat islamique, impérialisme, combat libérateur, discrimination, Prabhakaran, Weather Underground, Hezbollah, Hamas, Al-Qaïda, welfare state
Interroger le succès d'une entreprise terroriste, c'est toujours poser une équation comprenant quatre termes : La clarté des objectifs à atteindre, les fondements des objectifs sur une base communautaire solide, la mise en oeuvre d'une tactique au service de la stratégie et la communication des actions entreprises. C'est à travers ces quatre critères qu'il est commode de pouvoir établir une comparaison entre ces groupes en gardant néanmoins à l'esprit que rien ne naît de rien - les référentiels d'actions violentes se transmettent et s'apprennent, d'un groupe à un autre, d'un continent à un autre, d'une génération à une autre. Dresser le bilan de ces actions, c'est donc également tenir compte des positions contextuelles de chaque groupe.
[...] Concernant les luttes terroristes avant 2000 et le Moyen-Orient I. Concernant les luttes terroristes avant 2000 Interroger le succès d'une entreprise terroriste, c'est toujours poser une équation comprenant quatre termes : La clarté des objectifs à atteindre, les fondements des objectifs sur une base communautaire solide, la mise en ?uvre d'une tactique au service de la stratégie et la communication des actions entreprises. C'est à travers ces quatre critères qu'il est commode de pouvoir établir une comparaison entre ces groupes en gardant néanmoins à l'esprit que rien ne naît de rien - les référentiels d'actions violentes se transmettent, se médient et s'apprennent, d'un groupe à un autre, d'un continent à un autre, d'une génération à une autre. [...]
[...] La communication des actes de terreur est le dernier élément primordial à la réussite d'une entreprise terroriste, il façonne l'opinion publique et exerce une pression sur les acteurs internationaux. Le FLN a lancé ses actions après le démantèlement de l'Indochine et l'émergence du nationalisme panafricain, obtenant le soutien de Nasser, et des leaders favorables à la décolonisation (Merrari, 2006). L'IRA a exploité l'évolution des priorités politiques britanniques avec le départ de Thatcher et négocié un accord aligné sur ses objectifs et la reconnaissance des mêmes droits pour les catholiques (Byman, 2001). [...]
[...] L'analyse de Post sur l'attrait psychologique des attentats-suicides souligne leur double rôle : un outil de coercition et de solidarité interne, mais aussi une dépendance à des tactiques de plus en plus extrêmes. En se tournant vers la violence interne contre des rivaux tamouls, le LTTE a priorisé le contrôle interne au détriment d'objectifs plus larges (Lewis, 2012), conduisant à son isolement. La stratégie a été supplantée par la tactique. Le Weather Underground et la RAF ont surestimé le potentiel révolutionnaire de la violence indiscriminée. Leurs attaques ont aliéné les communautés qu'ils espéraient mobiliser (Kellen, 1998). [...]
[...] Ces objectifs politiques sont intrinsèquement liés à une volonté de représentation, d'incarnation d'une communauté. Le FLN s'est basée sur le renouveau des écoles coraniques et sur l'identité nationale brimée par le colon en forgeant un nationalisme hybride, urbain et rural, unu culturellement par l'Islam (Merari, 2010). L'IRA, s'est basée sur une même base communautaire, avec une culture catholique commune et une expérience de la discrimination, des injustices et des violences subit comme fondement de son recrutement. La communauté est le vivier de la légitimité de l'action violente. [...]
[...] Le Hamas est ainsi très proche du Hezbollah sur ce sujet, en effet, le Hamas est également un parti politique avec une branche armée qui contribue à pallier les défaillances de l'autorité palestinienne. Bien que son autoritarisme reste critiqué au sein de la bande de Gaza, il peut néanmoins bénéficier d'une légitimité grâce à sa résistance face à Israël lors de la Seconde Intifada (Wright & Stern, 2010). Il est donc à saisir que les groupes posant une emphase sur le combat nationaliste, à l'égale du Hamas ou du Hezbollah, attache une plus grande importance au soutien des populations locales et fournissent parfois de véritables embryons de services sociaux afin d'assurer une légitimité en utilisant la religion comme une tactique, un complément permettant de donner aux actions suicides, un sens vertueux de résistance (Qassem, 2005) ce qui n'est pas le cas des autres groupes, cherchant une exportation du conflit, parfois, comme l'ISIS au mépris des populations. [...]
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