« Il n'y a d'étrangers en France que les mauvais citoyens ». Tallien tient ici un propos tout à fait révolutionnaire, redéfinissant la citoyenneté non plus considérée comme un statut acquis à la naissance, mais comme un statut évolutif, ouvert, dépendant davantage du comportement de chacun que d'une condition originelle, indépendante de la volonté des individus. La citoyenneté a contribué à la sécularisation de la société et à l'émergence de l'ordre sociétal moderne.
En quoi les valeurs républicaines constituent-elles l'essence de la conception française de la citoyenneté ?
[...] la démocratie : l'origine du concept de citoyenneté le sujet devenu citoyen. Sous l'ancien régime, les individus sont des sujets, répartis en différentes classes, donc par définition inégaux. la révolution bourgeoise bouleverse cet ordre social : -égalité des individus devant la loi, droits et devoirs communs il n'y a plus d'ordres. -le sujet disparaît pour devenir un citoyen il ne répond plus d'un individu (le souverain) mais d'une institution (la nation). L'égalité civique : un statut abstrait. La conception de Sieyès de la citoyenneté est réalisée par la Révolution française de 1789 je me figure la loi au centre d'un globe immense ; tous les citoyens sans exception sont à la même distance sur la circonférence et n'y occupent que des places égales. [...]
[...] En effet, il nous sera impossible de parler de citoyenneté européenne (voire mondiale), si nous ne faisons pas abstraction des facteurs ethnoculturels, tant ceux-ci sont variés. Bibliographie Dictionnaire de la science politique et des institutions politiques (Armand Colin, 4e édition). Que sais-je ? -la nationalité française -la citoyenneté Citoyenneté et nationalité en France et en Allemagne, Roger Brubaker. Le nouvel âge de la citoyenneté, Anicet Le Pors. 100 titres sur la citoyenneté, Jacques Guin. [...]
[...] En quoi les valeurs républicaines constituent-elles l'essence de la conception française de la citoyenneté ? Nous verrons dans un premier temps que la citoyenneté est le fruit de la Révolution de 1789 puis nous verrons la conséquence de cet héritage en France : la conception politique transcende la conception ethnoculturelle. I. La citoyenneté : le fruit de la Révolution de 1789 Certes, l'invention de la citoyenneté moderne s'est faite en fonction de théories de l'appartenance d'un individu à l'Etat sous l'Ancien Régime. [...]
[...] Transition : Dans ses diverses formes, y compris celle actuelle, la conception française de la citoyenneté reste toujours ancrée dans les valeurs républicaines prônées dès 1789. II. La citoyenneté : la conception politique supérieure à la conception ethnoculturelle Nous avons démontré que la conception française de la citoyenneté, dès 1789, a renversé la société d'ordres, instaurant l'égalité civique et promulguant des droits politiques communs à tous. Renversant la légitimité qu'avait le privilège sous l'Ancien Régime, la citoyenneté instaure la notion de méritocratie ; les distinctions ne se font plus en fonction de la naissance mais de l'utilité. [...]
[...] La conception française de la citoyenneté, qui trouve ses origines dans la révolution de 1789, s'inscrit dans une double perspective ; premièrement, l'opposition à l'allégeance de type dynastique (qui suppose une dépendance de type personnalisé). Deuxièmement, l'affirmation de l'autonomie de la sphère politique, notamment par rapport à l'Eglise. La citoyenneté est donc directement liée au mouvement des lumières du XVIIIe siècle. Elle bouleverse ainsi la société d'ordres. En effet, sous l'Ancien Régime, l'omniprésence des privilèges fait qu'il ne peut exister des droits ou des devoirs communs. [...]
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