Exposé (notes) de sciences politiques relatives aux points de vue historique et sociologique (mobilisation des intérêts) de la Commune de Paris en 1871. Vous trouverez de nombreuses références à Gurr et Marx. Document de 2600 mots environ au format Word.
[...] C'est son esprit qui anime la garde nationale. La formule en Marx: Les principes de la Commune sont éternels et ne peuvent être détruits. Ils resurgiront toujours de nouveau jusqu'à ce que la classe ouvrière soit émancipée est fausse puisque nous voyons que presque toutes les franges de la population parisienne sont représentée, et pas seulement les ouvriers. De il pouvait faire une révolution sans être bien organisé ni conduit par un parti puissant, contrairement à ce que pense Marx. [...]
[...] Leur niveau d'espérance augmente alors malgré quelques concessions. La même année paraît, à l'occasion d'élections complémentaires, le Manifeste des soixante , texte capital d'inspiration nettement socialiste, où les rédacteurs dénoncent l'hypocrisie de l'égalité telle que l'a formulée la Révolution de 1789 et demandent une véritable démocratie politique, économique et sociale. Plus récemment, en 1870, la guerre contre la Prusse est très mal engagée mais Paris, patriote, défendu par toute la population masculine mobilisée, veut encore y croire car on a pleine confiance dans le gvmt républicain mis en place après la défaite de Sedan (sept 1870). [...]
[...] La Garde nationale de Paris, constituée en majorité de personnes issues du peuple, commence à détenir l'autorité et devient un embryon de contrepouvoir. Ces délégués, régulièrement réunis pr la gestion des affaires quotidiennes, désigne le15 mars 1 comité central. Qqes principes le résument : déf de la Rép, armes à la main si besoin, abolition des armées permanentes, droit de regard sur affaires publiques. C'est face à ce danger que le gouvernement Thiers, choisissant la solution de force, décide de désarmer la Garde nationale, en train de se muer en milice révolutionnaire et notamment de réquisitionner les canons de celle-ci, installés sur la butte Montmartre. [...]
[...] Ted Gurr, dans Why men rebel ? (1970), systématise cette approche en terme de frustration relative définie comme l'écart perçu par les individus entre les biens auxquels ils estiment avoir droit et ceux qu'ils pensent pouvoir obtenir L'intensité de la frustration détermine le degré de violence collective contenue dans la société (cf II L'action collective s'explique moins par une contagion que par une convergence : elle résulte certes d'un état de frustration, mais celle-ci est le produit d'une communauté d'expériences et de prédispositions sociales. [...]
[...] Cette filiation est infiniment + convaincante que celles dont, avec Lénine, se sont réclamés les Bolcheviks. Aujourd'hui les querelles se sont apaisées et elle est devenue objet d'histoire. [...]
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