Combat politique, socialisme, égalitarisme révolutionnaire, question sociale, Saint-Simon, unité sociale
Le socialisme, selon le philosophe Luc Ferry, est une « révolte des individus contre la hiérarchie au nom de l'égalité, par une dénonciation des traditions au nom de la liberté ». Le socialisme est bien un combat dont le but est de concilier l'autonomie individuelle et l'unité sociale. La recherche de ce compromis marquera toute l'histoire du socialisme.
Durkheim voit lui aussi l'idée de combat lorsqu'il affirme ''Le socialisme n'est pas une science, une sociologie en miniature, c'est un cri de douleur et, parfois, de colère, poussé par les hommes qui sentent le plus vivement notre malaise collectif''.
[...] La recherche de ce compromis marquera toute l'histoire du socialisme. Durkheim voit lui aussi l'idée de combat lorsqu'il affirme socialisme n'est pas une science, une sociologie en miniature, c'est un cri de douleur et, parfois, de colère, poussé par les hommes qui sentent le plus vivement notre malaise collectif'' . L'usage courant du mot socialisme remonte au premiers tiers du XIX° siècle. Les acceptions modernes naissent en France et en Angleterre entre 1830 et 1840. Sa date précise et sa paternité sont contestées : En Italie, on le trouve en 1766 sous la plume d'un moine italien, Ferdinand Facchinei, pour désigner une société d'hommes libres et égaux. [...]
[...] Son projet de réforme agraire redistribue les terres en petites propriétés, mais privées. Puis le citoyen François-Joseph Lange, dit L'Ange, envisage dès 1793 la fin de la propriété privée en théorisant un communisme rural. Robespierre s'accomode de la propriété individuelle dans son égalitarisme. Saint-Just, aussi. Mais ses décrets de confiscation des biens des suspects, et leur distribution gratuite, se transforment en un simple plan de lutte contre la mendicié, loin de démanteler les riches pour couvrir et revêtir les pauvres Baboeuf, arrêté en 1796, et ses amis babouvistes, sont plus audacieux : plus de propriété individuelle des biens, la terre n'est à personne. [...]
[...] Ainsi, il estimait : de la part des chefs militaires il y avait commandement, de la part des chefs industriels il n'y a plus que direction. Dans le premier cas, le peuple était sujet, dans le second, il est sociétaire''. D'un point de vue économique, Saint-Simon s'éloigne du libéralisme économique de ses débuts. Il délaisse l'identité des intérêts de tous et de chacun au profit des intérêts des producteurs. L'intérêt général est lésé lorsque les non-producteurs prélèvent une dîme sur le produit du travail des producteurs. Qu'est-ce que donc, au point de vue économique , que le régime gouvernemental ou militaire? [...]
[...] Qu'est-ce qu'au contraire le régime industriel? C'est un régime où les producteurs ont mis fin à l'hégémonie des consommateurs et dirigent désormais l'administration de la société industrielle. Parallèlement, Saint-Simon développe une véritable analyse des classes sociales. Sa théorie met en exergue l'exploitation d'une majorité de travailleurs, les ''abeilles'', par une minorité d'oisifs les ''frelons''. L'approche socialiste et quelque peu autoritaire de Saint-Simon se remarque particulièrement dans la tendance à l'organisation et à la planification, notamment dans un ''projet d'amélioration générale du territoire de la France'' censé enrichir le pays de trois milliards par an et entraînant par la suite une amélioration des conditions de vie perceptibles pour tous et même pour les catégories les plus défavorisées : son objectif est l'élévation morale du prolétariat grâce à une organisation des richesses par les capitalistes eux-mêmes. [...]
[...] A cette date, le mot est donc déjà bien accepté. Pierre Leroux en réclame la paternité. En 1833 il écrit dans la Revue encyclopédique un article passé à la postérité : De l'individualisme et du socialisme Il y récuse les saint simoniens cette papauté nouvelle qui transformerait l'humanité en une machine» mais aussi les individualistes qui font des hommes entre eux des loups rapaces et esquisse par opposition une définition d'un idéal socialiste démocratique, reprise plus trad par Proudhon. Cette recherche en paternité du mot socialisme témoigne du foisonnement de ceux qu'un auteur (Miguel Abensour) a appelé les maîtres rêveurs tellement leurs théories sont idéalistes, voir parfois purement littéraires. [...]
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