"La plupart des pays sont, aujourd'hui, culturellement hétérogènes." Dans ce contexte, les droits traditionnels universels, qui reposaient sur une indifférenciation des individus, ne suffisent plus pour répondre à l'hétérogénéité croissante des Etats. Il est donc nécessaire de produire une théorie libérale du droit des minorités qui s'accorde avec la liberté individuelle, la démocratie et la justice sociale.
La liberté individuelle n'est pas possible sans cultures sociétales. En effet, dans la pensée libérale, la liberté consiste avant tout dans la capacité qu'ont les individus de pouvoir choisir et de remettre en cause les croyances dont ils peuvent héirter. Or, seule notre culture sociétale nous permet de faire des choix chargés de sens. C'est pourquoi il faut préserver les cultures sociétales des minorités et notamment la langue, qui fait partie intégrante de l'identité.
[...] Concernant les droits des minorités nationales, le problème est que la revendication d'un droit à l'autonomie est l'affirmation d'une différence qui veut se traduire politiquement. Aussi, le sentiment d'appartenir à une culture nationale distincte résiste à l'instauration d'une citoyenneté commune. Au contraire, cette dernière ne peut que générer des conflits. Il s'agit donc pour les Etats de s'accommoder de ce désir d'autonomie gouvernementale, de repenser leur rapport à la sécession ou de renforcer les liens qui unissent les nations dans un Etat multinational. [...]
[...] Souhaitant proposer une théorie libérale du droit des minorités, Will Kymlicka s'oppose aux mesures de contraintes internes mais considère que les mesures de protection externe sont justifiées. Il y a donc deux exigences pour la reconnaissance de ces droits : une liberté et égalité au sein du groupe minoritaire et une égalité entre les groupes. Il s'oppose donc aux communautariens qui considèrent que les fins sont immuables et récusent de ce fait l'autonomie personnelle. Mais cette exigence de tolérance des libéraux doit-elle aussi s'appliquer pour les minorités qui ne respecteraient pas les principes libéraux ? [...]
[...] La Citoyenneté multiculturelle - Une théorie libérale du droit des minorités Will Kymlicka La citoyenneté multiculturelle. Une théorie libérale du droit des minorités Will Kymlicka La plupart des pays sont, aujourd'hui, culturellement hétérogènes Dans ce contexte, les droits traditionnels universels, qui reposaient sur une indifférenciation des individus, ne suffissent plus pour répondre à l'hétérogénéité croissante des Etats. Il est donc nécessaire de produire une théorie libérale du droit des minorités qui s'accorde avec la liberté individuelle, la démocratie et la justice sociale . [...]
[...] Ils ne peuvent bénéficier d'un statut identique à ceux des minorités nationales. Les immigrants ne peuvent pas exiger un droit pour maintenir leur culture sociétale. La représentation des groupes n'est pas antidémocratique ni antilibérale. Il ne s'agit pas d'instaurer une représentation miroir. Will Kymlicka rejette la généralisation de ce type de représentation, dans la mesure où celle-ci signifie également la fin du système représentatif. En effet, si un groupe ne peut pas représenter efficacement un autre groupe, on peut aussi dire que, au sein même du groupe, cette représentation ne peut pas être efficace compte tenu de la multiplicité des intérêts ou des points de vue. [...]
[...] Des valeurs antagonistes peuvent émerger : la cohésion sociale est-elle alors encore possible ? Il s'agit donc pour les Etats de définir un équilibre entre d'une part le droit des minorités et d'autre part les droits traditionnels dont bénéficie chaque individu. Au Canada, la procédure d'accommodation raisonnable a suscité de telles critiques qu'une Commission de consultation sur les pratiques d'accommodements reliées aux différences culturelles a été chargée de réfléchir à ce nécessaire équilibre à trouver entre droits de minorités et droits individuels. [...]
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