La citoyenneté désigne la qualité du citoyen, c'est-à-dire le membre d'un État considéré du point de vue de ses droits et de ses devoirs civils et politiques. Pour comprendre la citoyenneté en général et les spécificités de la citoyenneté française en particulier, il faut analyser les conditions et le contexte dans lesquels elle émergea au XIXe siècle. La citoyenneté est intimement liée à la notion de démocratie. La citoyenneté ne peut être conçue hors du champ protecteur qu'offre la démocratie et qui garantit la liberté et l'égalité. En effet, comment concevoir la citoyenneté sans le vote, et donc l'égalité.
Les Français ne sont devenus des électeurs que bien après que ce système du vote ait été mis en place. L'apprentissage du vote se fait au XIX° siècle. Comment imaginer la citoyenneté sans le débat public, et donc sans liberté ? La question de la citoyenneté ne regroupe pas seulement les droits et devoirs qui sont rattachés, mais aussi les conditions d'acquisition de cette citoyenneté. La définition formelle et informelle est ici interrogée. Un débat ardu a, depuis la Révolution française, transformé à plusieurs reprises notre perception de ce qu'est un citoyen. Ce qui en découle, c'est une diversité dans la conception même de la citoyenneté. En particulier sur les modalités d'acquisition de celle-ci et la question de l'adhésion ou non à des valeurs communes. Dès lors, il faut différencier la citoyenneté en tant que notion abstraite, et la citoyenneté dans les faits.
Aujourd'hui la question n'est plus de définir des droits et devoirs abstraits et reliés à la citoyenneté, mais de questionner la manière dont on devient aujourd'hui citoyen et les difficultés qu'apportent des influences d'un monde multiculturel.
[...] Et en prenant acte leurs spécificités culturelles, sociales ou morales individuelles et communautaires pour enrichir l'ensemble de cette variété. - Garder des liens avec sa culture d'origine est un droit mais l'individu doit se plier aux lois et règles sociales de la république. Ce qui suppose de bannir les pratiques contraires aux règles fondamentales de la société française, par exemple : Respect de l'intégrité physique : l'excision est lourdement condamnée (Cour d'assises, Paris février ans de prison ferme pour l'exciseuse); Égalité entre les hommes et les femmes : le mariage forcé des filles, l'enfermement des femmes au foyer, la répudiation de l'épouse, le retrait des filles de l'école avant la fin de leur scolarité - Le Haut-Conseil affirme sa conviction que la conception française de l'intégration doit obéir à une logique d'égalité et non à une logique de minorités. [...]
[...] C'est en vertu de cette vision du vote que le suffrage restreint va être utilisé en France de 1789 à 1848. Reste la question du critère discriminant. D'une part on retrouvera un suffrage censitaire basé sur la richesse, car les riches en s'enrichissant ils ont montré qu'ils avaient des compétences. Le vote est réservé aux citoyens payant un certain nombre d'impôts. D'autre part, ce droit doit être ouvert aux plus compétents donc les individus qui de par leurs études et leur profession ont démontré leurs compétences. [...]
[...] Juridiquement les démocraties ont fait de l'égalité des citoyens devant le droit de vote un de leur principe fondateur. Pour Daniel Gaxie, malgré la suppression des obstacles juridiques, des inégalités sociales subsistent. Il y a une différence du taux de participation selon le milieu social. En des cadres supérieurs se déclarent intéressés par la politique alors qu'ils ne sont que 25% des agriculteurs à l'être. C'est le niveau d'éducation qui détermine la compétence politique des individus. La compétition politique obéit à des règles qui lui sont propres. [...]
[...] Celle-ci a pour but d'identifier et de quantifier les contraintes qui pèsent sur la participation politique des citoyens et les déterminants du vote La participation politique : des inégalités persistantes Les régimes démocratiques reposent tous sur l'idée que tous les citoyens sont forcément attentifs aux questions politiques et ont une opinion politique.La sociologie électorale montre que même si on met en place une égalité juridique entre les citoyens, il existe malgré tous des inégalités entre eux. Un certain nombre de facteurs sociaux pèsent sur le rapport des citoyens avec a politique. Il existe deux types de facteurs sociaux : - Les variables bio-sociales : L'âge des citoyens et leurs sexes qui influent sur la participation des citoyens. Cette participation s'explique par différents types de comportements. L'âge et le sexe influent sur la place que les individus ont dans la société. [...]
[...] L'armée, quant à elle, fut l'outil de socialisation le plus important à mon sens. Du fait même de sa nature. En effet, elle a réuni sous le même uniforme, le même drapeau, les mêmes conditions de vie, des français aux langues différentes et échelles sociales variées. Mais ce qui a permis d'ancrer un sentiment national c'est hélas la guerre de 1870 face à la Prusse et surtout la Première Guerre Mondiale. - Enfin la laïcité, qui en séparant le politique du religieux, et en instaurant un Etat impartial face aux communautés. [...]
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