Il est difficile de donner une définition précise du "charisme", puisque si l'on s'intéresse aux usages ordinaires du mot, on peut lui on peut lui donner une multitude de significations. Ainsi aujourd'hui il est devenu indissociable de l'analyse politique, et constitue désormais un critère du bon- ou du mauvais - leader. La seule qualité que le chef doit posséder est celle de persuader ceux dont il cherche à obtenir l'obéissance qu'il possède un ou des dons extraordinaires. C'est cette définition du charisme que retient Max Weber pour qualifier son troisième modèle idéaltype : la domination charismatique.
[...] Il est l'incarnation de l'idéologie du régime (autre concept clé du totalitarisme) L'ambition du régime totalitaire : obtenir l'adhésion active et sans réserve de toute la population à leur projet idéologique. Culte d'Hitler =foyer d'organisation et force idéologique motrice du nazisme. Lien entre les masses et la motivation idéologique des dirigeants B. Face à la destruction de l'Etat, la nécessité d'assurer la cohésion sociale La mise en image du chef, placé en position d'objet d'amour idéalisé, peut assurer une cohésion sociale, peut fonctionner comme un unificateur en renforçant la base identitaire du régime. [...]
[...] Par définition, la domination charismatique ne peut retomber dans la normalité ou la routine ni se donner de limites dans la réalisation de ses objectifs. Ian Kershaw nous dit qu'au fil du temps, le pouvoir Hitlérien vit s'amenuiser toutes les chances de se transformer en système tout en ruinant toutes les structures du gouvernement organisé. C'est une utopie, un régime autodestructeur. Comme tout ce qui est fondé sur la passion, c'est extrême mais ça ne dure qu'un temps. Il faut faire attention quand on parle de domination charismatique: Weber a écrit avant les totalitarismes+ nuances entre les régimes cf Staline et Hitler Sources et bibliographie Qu'est-ce que la politique ? [...]
[...] En quoi ce Guide Suprême constitue-t-il à la fois la force et la faiblesse des régimes totalitaires ? Pour répondre il est d'abord nécessaire de s'interroger (pour la nuancer) l'idée couramment répandue qui ferait du leader charismatique l'essence même du totalitarisme. Ce n'est qu'ensuite qu'on pourra étudier le rôle du charisme au sein du pouvoir totalitaire : tout d'abord instrument au service de celui, il apparaît cependant comme responsable de ses principales faiblesses. Le leader charismatique, essence même du totalitarisme ? A. Sans leader charismatique, pas de régime totalitaire Cf. [...]
[...] Charisme et totalitarisme L'autorité charismatique d'Hitler était indissociable du nazisme Ian Kershaw. Il est difficile de donner une définition précise du charisme puisque si l'on s'intéresse aux usages ordinaires du mot, on peut lui donner une multitude de significations. Ainsi aujourd'hui il est devenu indissociable de l'analyse politique, et constitue désormais un critère du bon ou du mauvais leader. La définition du charisme que l'on retiendra ici est celle de l'historien Colas: le mot charisme vient du grec charisma où il signifie don grâce et il est tiré de la terminologie du christianisme antique=> le chef charismatique n'est pas un individu qui posséderait des qualités extraordinaires, mais il est charismatique parce que ceux qui lui obéissent croient qu'ils lui obéissent en vertu d'un ou de plusieurs caractères extraordinaires. [...]
[...] Ainsi Ian Kershaw dira du nazisme qu'il était inséparable de l'autorité charismatique d'Hitler Pareil pour Franz Neumann dans son ouvrage Béhémoth : les lois du nazisme s'identifient à la volonté du chef. B. Mais sans l'ensemble des dispositifs totalitaires, impossible au chef d'exercer sa domination. Le leadership est d'abord le résultat d'une configuration politique Il y a l'importance du contexte : la guerre, prétexte à la mobilisation totale de la population Résultat d'un certain nombre d'exercices de techniques du pouvoir. Il faut d'abord la disparition de l'opposition, la mise en place de la répression, de la terreur, etc. Ex du Duce italien. [...]
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