Changement socio-cuturel: l'acculturation, fiche de 4 pages
Le mode de vie d'un groupe d'individu, inscrit dans une société donnée, est la notion qui traduit avec le plus de justesse l'ensemble des transactions sociales et des conduites individuelles de cette dernière. Par cela, les traditions culturelles fondent et encadrent les institutions sociales et les comportements individuels. Toutefois, la rencontre entre les cultures prôné par la mondialisation actuelle est source d'enjeux. Toutes les sociétés de la planète aujourd'hui se transforment, plus ou moins rapidement, plus ou moins complètement, selon un rythme et un style particuliers. Si les traditions culturelles des différentes civilisations changent, cela est dû au fait que « les problèmes de l'existence » ne prennent plus les mêmes apparences et que d'autres solutions doivent être soit inventées (invention) ou empruntées (diffusion, acculturation) pour les résoudre d'une manière satisfaisante. Dans cette perspective de compréhension du changement socio-culturel de notre époque, Les diffusionnistes se sont intéressés aux phénomènes des emprunts et de la répartition des « traits » culturels à partir d'un « foyer » culturel supposé. Les anthropologues en ont déduisent que ce sont des individus qui entrent en contact les uns avec les autres et non des cultures. Un champ de réflexion sur le phénomène « d'acculturation » est de rigueur pour appréhender le changement socio- culturel.
[...] Dans cette perspective de compréhension du changement socio-culturel de notre époque, Les diffusionnistes se sont intéressés aux phénomènes des emprunts et de la répartition des traits culturels à partir d'un foyer culturel supposé. Les anthropologues en ont déduisent que ce sont des individus qui entrent en contact les uns avec les autres et non des cultures. Un champ de réflexion sur le phénomène d'acculturation est de rigueur pour appréhender le changement socio- culturel. Le concept d'acculturation. Hérodote, le premier historien grec, s'est intéressé au contact des cultures. Mais il faut attendre les études d'anthropologie pour sortir d'un certain ethnocentrisme sur les relations entre les cultures. [...]
[...] Elle peut favoriser ou freiner les changements culturels exogènes. La causalité externe concerne l'influence d'une culture sur une autre. Le phénomène d'acculturation est un phénomène social total. Les phénomènes culturels sont complexes et peuvent être défavorables dans certaines situations. Dans certains cas, aucune restructuration n'est possible d'où un ethnocide (disparition d'une culture à la suite d'une autre agression culturelle). Les cultures se transforment et se renouvellent en permanence. Bastide distingue deux niveaux d'acculturation : matérielle et formelle. C'est celle qui s'inscrit dans les faits sociaux perceptibles. [...]
[...] Il y a des constantes dans les phénomènes d'acculturation : les éléments non symboliques sont plus facilement transférables que les éléments matériels ou symboliques ; les formes sont plus aisément transférables que les fonctions un trait culturel, quelles que soient sa forme et sa fonction, sera d'autant mieux accepté et intégré qu'il pourra prendre une signification en accord avec la culture receveuse. Certaines cultures posent des problèmes d'intégration bien que toute culture soit le produit d'une acculturation. Ce qui est essentiel, ce sont les termes d l'échange. [...]
[...] Pour qu'il y ait acculturation, le contact doit être direct et durable. Ce contact entraîne alors des changements dans les modèles initiaux des deux groupes. L'acculturation est à distinguer du changement culturel ou de la diffusion d'un trait culturel. Le Mémorandum établit une typologie des contacts culturels : selon que les contacts se produisent entre des groupes entiers, entre une population entière et des groupes particuliers d'une autre population. selon que les contacts sont amicaux ou hostiles ; selon qu'ils se produisent entre groupes de tailles approximativement égales ou entre groupes de tailles différentes selon qu'ils se produisent entre groupes de cultures de même niveau de complexité ou non ; selon que les contacts résultent de la colonisation ou n de l'immigration. [...]
[...] De nombreuses études tombent dans le travers du psychologisme de l'acculturation. Ce sont des individus qui se rencontrent. Il est donc important de voir comment ils vivent cette rencontre. L'erreur est de rester dans le domaine de la psychologie individuelle. On oublie le rôle que joue le groupe car les individus appartiennent à des groupes sociaux qui ont une mécanique propre. Ces groupes pouvant être déterminés par sexe, âge et statut social. La culture fournit aussi à chaque personne une sensibilité, une affectivité qui entre en jeu dans la construction de l'individu. [...]
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