Commentaire de citation, Alain Badou, philosophie, campagnes électorales, démocratie représentative, crise de la représentativité, autoritarisme, despotisme, fonctions politiques, communisme, démocratie bourgeoise
"Élections, piège à cons", voici le titre de l'article de Jean-Paul Sartre dans Les Temps modernes de janvier 1973. Ici, Jean-Paul Sartre a voulu condenser tous les types d'arguments contre les élections d'un point de vue démocratique.
Concernant l'affirmation d'Alain Badiou, elle est tirée de son ouvrage De quoi Sarkozy est-il le nom ? paru en 2007. Né en 1937, Alain Badiou est un écrivain, un philosophe, mais aussi un professeur de philosophie à l'École Normale Supérieure (ENS), un des grands noms de la philosophie mondiale qui a rédigé de nombreux ouvrages dont la Théorie du sujet ou L'Être et l'Événement. Ici le philosophe emploie le terme "nous", bien sûr, ce terme est grammaticalement un pronom sujet ou encore un pronom tonique, mais à qui ce pronom renvoie-t-il ?
[...] Les fonctions dirigeantes se sont séparées des nécessités concrètes auxquelles elles correspondaient : elles se sont fixées à part, et par conséquent érigées en dehors et au-dessus de la société. Elles sont devenues fonctions politiques. De plus, ce processus de fixation a accompagné dans l'histoire la division du travail, la séparation du travail matériel et du travail intellectuel, la formation de la propriété privée et des classes. Dans certaines conditions historiques, les fonctions dirigeantes sont devenues héréditaires, parce que liées à la situation des individus dans la structure sociale, à leur richesse individuelle, et non à leur talent. [...]
[...] Entre nous, ce n'est pas parce qu'un président est élu que, pour des gens d'expérience comme nous, il se passe quelque chose – Commentaire de la citation d'Alain Badou Que vous inspire cette affirmation du philosophe Alain Badiou : « Entre nous, ce n'est pas parce qu'un président est élu que, pour des gens d'expérience comme nous, il se passe quelque chose. » « Élections, piège à cons », voici le titre de l'article de Jean-Paul Sartre dans Les Temps modernes de janvier 1973. [...]
[...] La démocratie change décidément de sens ; la classe dominante comme telle se voit éliminée, l'État cesse d'être l'organe de sa dictature déguisée en impartialité et camouflée idéologiquement. Les apparences et les illusions politiques tombent. Le peuple et son avant-garde prolétarienne prennent ouvertement la direction des affaires, et les gèrent dans le sens de leurs intérêts qui se trouvent coïncider avec ceux-là nation, que ne représentent plus les grands capitalistes monopolisateurs. En conclusion, l'affirmation d'Alain Badiou inspire une critique acerbe (non sans être dénuée d'objectivité) des élections, du vote, et par là du régime représentatif, et inspire plus encore l'idée que ce régime peut être dépassé, que la société puisse être améliorée, de telle sorte qu'il serait pertinent de réfléchir tout du moins à l'hypothèse communiste. [...]
[...] Le dépassement de la représentativité par l'hypothèse communiste Par cet ouvrage, Alain Badiou se serait livré à une analyse marxiste, avec une critique du régime représentatif, et au-delà de cette affirmation, et une confirmation avec le dernier chapitre de son essai. A. L'hypothèse marxiste comme dépassement de l'aliénation de la représentation du régime représentatif Même si Alain Badiou envisage l'hypothèse communiste en abordant la doctrine marxiste pour aider à une meilleure compréhension de ce système politique. Pour rappel, Marx n'a jamais professé l'égalitarisme sommaire confondu si souvent, soit pour l'exalter, soit pour le dénigrer, avec l'esprit démocratique et avec le communisme. [...]
[...] Par ailleurs, ce philosophe parle de « gens d'expérience » comme lui, à qui fait-il allusion ? Serait-ce la même allusion au « nous » précédemment usité par la philosophe ? Donner des réponses aussi rapidement serait réducteur, seulement il est possible de penser que l'expression de gens d'expérience renvoie au « nous » précédemment usité par le philosophe, à savoir les personnes acquises à l'idéologie marxiste, ceux qui la comprennent, et dans une certaine mesure les lecteurs de l'Humanité. [...]
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