Organisation politique, définition
Le ou la politique; qui désigne l'exercice du pouvoir dans une société, pour la consonance masculine, et le domaine relatif aux affaires publiques avec l'emploi du féminin; existe depuis de nombreux siècles voir même des millénaires, on parle d'une naissance vers l'an 3000 avant Jésus Christ, en Mésopotamie. Le ou la politique existe sous diverses formes, mais la plupart du temps sous forme d'organisation, qui est un rassemblement ou une association de personne ou d'éléments qui se propose des buts déterminés. C'est à partir d'une lecture d'un ouvrage de Georges Balandier; né en 192 qui est un anthropologue et sociologue français, de même que professeur de la Sorbonne depuis 1962 et directeur d'études à l'École des Hautes Études en Science Sociale depuis 1957; ouvrage intitulé «Anthropologie Politique» et plus particulièrement du chapitre deux de son ouvrage «domaine du politique». Dans cette section de son livre, il met en exergue les différentes conceptions politiques des sociétés, d'où résulte un constat montrant deux systèmes proches sur certains points comme le fait que le pouvoir ne s'exerce que sur un territoire délimité, mais totalement opposés sur d'autres: les systèmes maximalistes ou modernes et les systèmes minimalistes ou «primitifs», avec pour les premiers la vision d'Aristote « l'Homme est un animal politique » et pour les seconds une vision anarchique de la société.
[...] Donc la suite logique de la «Politeia» qui eux cherche des solutions pour leur intérêts communs. C'est à dire que, au contraire de la politique, le politique est vu comme un pouvoir exécutif. II- L'organisation politique sous deux aspects: maximaliste et minimaliste: Politique moderne: Pour la politique moderne, selon Bonald, cité dans l'ouvrage de Balandier, il n'y a pas de société sans gouvernement. C'est à dire qu'un groupement d'individu ne pourrait vivre ou survivre sans une instance d'exercice des pouvoirs. [...]
[...] Une organisation hiérarchisée sous diverses formes: La Politeia Terme en grec ancien, dérivé de la cité. Ce terme serait à l'origine de la politique; c'est à dire de ce qui est relatif aux affaires publiques, donc ce qui relève du pouvoir citoyen et populaire. Sous cette forme, c'est l'association du peuple qui régirait la société. On pourrait parler de démocratie populaire. Certes, cette société possède des individus qui dirigent les autres, mais seulement dans le but de faire valoir les règles et les lois instituées à sa création. [...]
[...] Ce pouvoir est légitimé par la religion, par le respect du sacré du chef de clan. La politique à proprement parler n'existe que dans des situations variables (en cas de défense du territoire, ou quand le chef peut se sentir menacer par un groupe de son clan par exemple). C'est donc la loi du plus fort qui l'emporte dans ce type de société, où l'individu doit se soumettre aux décisions prisent par le chef. En somme, une société primitive peut être vue comme une société sans Etat, et sans gouvernement propre. [...]
[...] D'une part, il y a la vision maximaliste qui déclare qu'il n'y a pas de société sans gouvernement, et d'autre part, la vision primitive, dites minimalistes qui propose une acceptation anarchique de la société, c'est-à-dire une société sans Etat. Au final, on peut voir qu'il ne peut exister de société sans organisation politique, même dans sa plus petite forme d'aspect. Ces dernières résultent donc de la mise en commun des intérêts sociaux, territoriaux, économiques pour l'établissement de l'ordre interne, et la défense et l'indépendance sur le monde externe. Une organisation politique est le résultat d'une vision commune, celle de modeler son environnement dans l'espérance d'une émancipation de l'Homme. [...]
[...] Pour Nadel, il faut voir la notion d'unité politique comme la société globale, c'est à dire que l'un ne va pas sans l'autre, et que chacun apporte sa pierre à l'édifice dans la construction des règles et lois régissant dans cette société. Le but du politique maximaliste est de maintenir l'association interne tout en se préservant des attaques externes. En somme faire en sorte que la société ne puisse se faire assimiler par une autre. En d'autres mots, une société moderne, dites maximalistes, est une société étatique. Politique primitive: La logique voudrait qu'on dise que les minimalistes sont l'opposé direct des maximalistes. Il en va un peu de cette logique, mais ce n'est pas totalement vrai. [...]
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