Qu'est-ce qu'une éducation démocratique ? Alors qu'on parle beaucoup de la crise du système éducatif en France et alors qu'une grande partie des citoyens se désintéresse totalement des problèmes politiques, cette question se pose avec force.
Cette interrogation semble d'abord soulever la question : quel type d'éducation serait le plus adéquat en démocratie, ce qui implique que l'éducation d'un individu en démocratie serait spécifique, requerrait des objectifs ou méthodes particuliers.
La démocratie est par définition le mode de gouvernement qui donne à chaque citoyen la possibilité d'exercer des responsabilités de gouvernant, ou de choisir et sanctionner ses gouvernants.
La définition même de la démocratie amène trois idées :
1) l'éducation dans une démocratie doit viser à former des citoyens actifs, qui assument leur statut de gouvernants en puissance = sujets libres
2) la question de l'éducation démocratique invite à s'interroger sur les méthodes d'éducation qui vont permettre cette émancipation de l'individu
3) la 3e question qu'évoque l'idée d'une éducation démocratique est celle d'un système éducatif ouvert à tous, démocratique par opposition à élitiste.
Même si c'est l'ensemble de la société qui éduque (la famille, le système scolaire, la loi, les rapports quotidiens avec autrui). L'école apparaît comme le lieu d'éducation éminemment politique, en ce que lieu du dialogue, et de l'ouverture au monde. C'est donc principalement sur le système éducatif qu'on s'interrogera.
On verra tout d'abord que l'éducation propre aux démocraties consiste avant tout en l'accompagnement de l'émancipation de l'individu (I). On parlera ensuite des méthodes possibles de cette éducation émancipatrice (II). Puis on verra qu'une éducation démocratique, c'est aussi un système éducatif reconnaissant l'éducation comme un droit social inaliénable (III)
[...] Qu'est-ce qu'une éducation démocratique ? Qu'est-ce qu'une éducation démocratique ? Alors qu'on parle beaucoup de la crise du système éducatif en France et alors qu'une grande partie des citoyens se désintéresse totalement des problèmes politiques, cette question se pose avec force. Cette interrogation semble d'abord soulever la question : quel type d'éducation serait le plus adéquat en démocratie, ce qui implique que l'éducation d'un individu en démocratie serait spécifique, requerrait des objectifs ou méthodes particuliers. La démocratie est par définition le mode de gouvernement qui donne à chaque citoyen la possibilité d'exercer des responsabilités de gouvernant, ou de choisir et sanctionner ses gouvernants. [...]
[...] Un système éducatif non élitiste Selon l'idéal d'un système éducatif véritablement démocratique, chaque individu aurait les mêmes chances de pouvoir s'émanciper par l'éducation. Signifierait que l'accès au savoir et à l'exercice du jugement sont véritablement ouverts = chacun peut devenir un sujet capable de penser par lui-même, et donc étant en position d'exercer pleinement ses fonctions de citoyen. Il faut rappeler que Bourdieu a montré que dans la mesure où l'école est fondée et contrôlée par l'Etat, elle est en fait un instrument perpétuant et renforçant la domination des classes dominantes (Notamment elle valorise des compétences qui sont le privilège des classes dominantes, sans vraiment transmettre ces compétences, telles que l'aisance, la distinction, la maîtrise des références et du langage). [...]
[...] L'enfant doit être gouverné par les contraintes objectives d'une situation entièrement construite par l'éducateur, dont l'autorité doit être masquée. A l'adolescence, quand l'individu devient peu à peu son propre maître, l'autorité est nécessaire mais il faut toujours que l'obéissance de l'individu soit librement consentie (sorte de contrat pédagogique) (//comme dans le corps social où l'individu s'émancipe par son obéissance à des lois qu'il s'est lui-même fixé). La pédagogie que propose Rousseau est bien sûr difficilement applicable dans la réalité, mais on peut dire que les initiatives qui s'en rapprochent sont les pédagogies libertaires type pédagogie Freinet où c'est l'élève qui construit lui-même son savoir et son éducation en travaillant en groupes, montant des projets, etc. [...]
[...] = L'instruction fonctionne comme un principe de sélection qui fonde la participation inégale à la démocratie. La reconnaissance de l'éducation comme un droit social inaliénable, qui suppose également l'existence d'autres droits sociaux La reconnaissance de la raison en l'être humain doit mener à reconnaître ipso facto le droit à l'éducation comme droit social inaliénable. Car c'est l'éducation qui permet à l'homme de devenir ce qu'il est : un être de pensée, de parole et de communication. L'un des droits fondamentaux de tout homme, avec la liberté, est d'avoir les moyens intellectuels de la liberté, de devenir un sujet capable de faire des choix sensés. [...]
[...] Enfin, une éducation démocratique s'inscrit dans un système d'enseignement offrant les mêmes chances à chacun. Cela n'est concevable que si l'éducation est reconnue comme un droit humain inaliénable. On peut dire qu'une éducation démocratique idéale serait effectivement une éducation parfaitement indépendante du marché et affranchie de l'échange marchand. Il semble pourtant difficile dans la réalité d'assurer cela, parce que dans les faits l'éducation n'a pas seulement vocation à permettre l'émergence d'un sujet libre, mais aussi à former à un métier. [...]
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