« Tout au long des dix siècles passés, l'Etat a été, en quelque sorte, le principe agissant de la Nation française. C'est l'Etat qui a contribué à faire naître l'idée nationale en France. A tel point que l'on a pu dire qu'en France, l'Etat a précédé la Nation. » explique Jacques Chirac le 6 Janvier 1998 lors de la présentation des voeux des Corps constitués. L'Etat et la Nation entretiennent dans notre pays une relation complexe, qui a évolué avec le temps.
Le 14 juillet 1790, à l'occasion de la Fête de la Fédération, censée apporter un surcroît d'ordre et d'unité dans un pays en crise, ainsi que de célébrer la prise de la Bastille, le Champ de Mars est pavoisé de bleu, de blanc et de rouge. Lors de ce moment décisif de l'histoire de l'idée de nation, l'affirmation et la diffusion de la notion de cocarde nationale, de pavillon national, d'emblème national, semble répondre à un désir de représentation visuelle ainsi qu'au besoin d'un signe concret d'identité et de reconnaissance. Comment un morceau de tissu teinté et exhibé à bon escient parvient-il non seulement à galvaniser et unifier des individus, mais également à matérialiser la nation ? Qu'est-ce qui fait coïncider, dans les plis du drapeau tricolore, un concept d'ordre identitaire, la conscience d'inscription dans un groupe, - la nation, et un concept d'ordre juridique, l'existence d'une souveraineté et d'institutions politiques qui l'exercent, - l'Etat.
[...] Autour du drapeau tricolore : du sentiment national à l'État-Nation Tout au long des dix siècles passés, l'État a été, en quelque sorte, le principe agissant de la Nation française. C'est l'État qui a contribué à faire naître l'idée nationale en France. À tel point que l'on a pu dire qu'en France, l'État a précédé la Nation. Explique Jacques Chirac le 6 janvier 1998 lors de la présentation des voeux des Corps constitués. L'État et la Nation entretiennent dans notre pays une relation complexe, qui a évolué avec le temps. [...]
[...] Au terme d'un processus échelonné par les crises précitées, le modèle national se trouve affermi, sur le plan institutionnel, sous la IIIe république qui, en assumant le pavillon tricolore, et en affirmant sa fidélité aux libertés fondamentales conquises en 1789, hérite d'une double assurance, contre la réaction et contre une nouvelle révolution. La III° République, est donc née des agonies respectives des drapeaux blanc et rouge et de leurs ultimes soubresauts. Le drapeau tricolore a joué un rôle décisif dans le processus d'institutionnalisation de la nation qui a grandement bénéficié de la réussite économique et sociale républicaine. [...]
[...] Si les Français parlent encore beaucoup de nation et expriment toujours le vœu d'en former une, c'est au sens que le terme recouvre au Moyen Âge, à savoir une société aux coutumes et aux usages établis, et non une communauté maîtresse de son destin. La concurrence de plus en plus présente de la bannière européenne se fait cruellement sentir. Bibliographie Ouvrages Girardet, Raoul, les trois couleurs, in Les Lieux de Mémoire, Gallimard Garnier, Jean-Paul, Le Drapeau blanc, Paris, Perrin Virenque, Georges, nos couleurs nationales, Tours, Mame Pastoureau, Michel, Dictionnaire des Couleurs de notre temps, Bonneton Airut, Jean-Pierre : Drapeau français et sentiment national, Le Chant du cygne ? [...]
[...] Pour assurer la crédibilité de cette identité, les promoteurs de la nation doivent établir son réalisme. Le pavillon peut alors être considéré comme une représentation sensible de l'identité, à la fois de la façon la plus individuelle (il laisse voir en lui les images et les récits qu'on y projette soi-même et auxquels on tient le plus) et de la plus universelle (en se référant d'âge en âge au même symbole, les individus ressentent moins leurs dissemblances). Le bleu, le blanc, le rouge naturalisent sur le territoire national (si le milieu où vit l'individu est aux couleurs de la nation, alors la nation est, pour l'individu, comme un milieu), restaurent la sensation d'irréductible communauté et saturent le terrain identitaire. [...]
[...] Le pavillon tricolore est le symbole du régime politique autant que de la nation. En contribuant à la formation de la conscience et des comportements nationaux, le drapeau bleu-blanc-rouge contribue donc aussi à modeler conscience et comportements constitutionnels. Le pavillon tricolore est autant un système institutionnel que le destin d'une nation soudée par l'amour de la patrie qu'il évoque. Il est difficile de dire aujourd'hui laquelle de ces entités il symbolise en priorité. On parle toujours de drapeau national mais ce sont des textes constitutionnels qui le définissent et qui en contrôlent l'emploi. [...]
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