autoritarisme, totalitarisme, concentration des pouvoirs, séparation des pouvoirs, démocratie, régimes politiques
Platon et Aristote font une typologie des régimes politiques pour déterminer quelle est la forme idéale de régime.
Au 19e siècle, on abandonne cette question du meilleur régime pour s'efforcer de décrire et de comprendre les régimes existants. Même si l'on s'efforce de ne pas avoir de jugement on doit rendre compte de la diversité des régimes avec des critères dont le premier est l'opposition entre le régime démocratique, et les régimes non démocratiques qui repose sur l'idéal que le régime démocratique est le meilleur, donc on émet quand même un jugement. On a une double question qui est la séparation des pouvoirs, et le degré de pluralisme pour examiner ces régimes. Dans le totalitarisme, on a une confusion et une concentration des pouvoirs avec l'interdiction de liberté d'expression. Dans la démocratie, on a la séparation des pouvoirs et la liberté d'expression avec la garantie du pluralisme.
[...] La répression autoritaire n'a rien à voir avec la répression totalitaire. Ce que recherche les dirigeants autoritaire c'est l'apathie des individus, une forme d'indifférence de ce qui se passe au sommet de l'état. Plus les masses seront apathiques plus le régime sera solide. Pourtant ces régimes autoritaires durs très longtemps : ex : Egypte de Moubarak 1981-2011, la Lybie de Ben Ali 1969-2011. des régimes de confusions des ressources publiques et privées : Si ces autoritarismes dures c'est parce qu'ils sont capables de fournir des ressources leur assurant le soutien des élites. [...]
[...] Dans le monde occidental ce sont les élites économiques qui ont pris le pouvoir, dans les régimes autoritaires c'est l'inverse. Les points communs de tous les régimes autoritaires : _ Ils se caractérisent tous par le refus du caractère légitime des conflits (idée, valeurs, et personnes), qui s'accompagnent souvent du refus d'organiser des élections. _ L'absence d'institutionnalisation du compromis (refus de créer des institutions chargé de concilier les antagonismes : associations, partis politiques _ Existence d'une coercition exercée sur les médias et l'information, et parfois de la répression. [...]
[...] Arendt dit : le régime totalitaire transforme toujours les classes en masse on a plus d'appartenance sociale. Ce qui relient les individus c'est l'idéologie qui se retrouvent dans des groupes formés par le régime (ex : les jeunesses hitlériennes). Cette domination est aussi instable, informe : la centralité du leadeur en tant qu'il incarne un monde juste explique que en dessous on a un cercle qui forme une sorte de strate qui font descendre les ordres du leadeur qui sont parfois irresponsables car ils obéissaient aveuglement aux ordres sans chercher les finalités. [...]
[...] Les régimes autoritaires sont dépourvus d'idéologie élaborée mais il y'a une mentalité qui renvoie aux valeurs sur lesquels repose le régime. Ces valeurs sont des références communes, c'est-à-dire, une morale commune qui existe pour rassembler tous les individus : ex : dans le régime de Franco, l'église catholique a constitué une sorte de socle morale qui permettait de rassembler le peuple espagnol en tant que peuple catholique. Or, il se peut qu'une partie de la population n'accepte pas ce référentiel commun. C'est là qu'intervient un certain degré de répression contre les initiatives d'opposition. Mais, cette répression est toujours limitée. [...]
[...] Hitler et Staline vont se prétendent comme les interprètes de ces lois. Leur action est donc nécessaire selon eux. L'omniprésence de l'idéologie : l'idéologie est un véritable système d'explication global (explique passé, présent et futur), et scientifique (repose sur un corpus d'idées déterminées et argumentées) du monde. Ex : L'objectif commun de l'Allemagne nazie est de restaurer la grandeur de l'état en se débarrassant des races inférieures. Le système totalitaire se veut indiscutable : l'idéologie totalitaire ne peut pas être prise à défaut ex : les purges staliennes. [...]
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