Cornélius Castoriadis lie dans plusieurs de ses écrits la création artistique à l'inventivité politique, comme si la possibilité de créer était intrinsèquement liée à la nature du régime politique et social. En effet, une société sachant remettre en cause démocratiquement ses institutions principales est celle qui libère dans le même temps une énergie sur le plan de la création artistique. Ce trait peut également se retrouver dans les contestations artistiques des régimes autoritaires, car une société démocratique vise selon l'auteur une autonomie sociale et individuelle. La remise en question des institutions pousse les sujets à réinventer perpétuellement des formes de vie en commun. Nous souhaiterions à la suite de ces remarques montrer comment l'art est la manière de redonner une figuration ontologique à la démocratie en permettant aux individus de façonner des instruments capables d'améliorer leur vie commune. Cette recherche artistique et politique peut être étudiée dans le cas d'une demande de démocratie directe : les individus désirent donner une signification forte à leurs actions qui deviennent par là même créatrices de nouveauté.
Notre analyse s'appuie sur l'étude de l'association allemande Mehr Demokratie qui a relié l'expression artistique à la revendication de droits populaires tels que le référendum local et l'initiative populaire.
[...] Les Empêcheurs de penser en rond p SCHILLER Lettres sur l'éducation esthétique de l'homme, Briefe über die ästhetische Erziehung des Menschen, Texte originale t version française Robert LEROUX, Paris, éditions Aubier, p (Schönheit und Freiheit). Cornélius CASTORIADIS L'institution imaginaire de la société, Paris, éditions du Seuil, p. 533. [...]
[...] Cornélius CASTORIADIS Notes sur quelques moyens de la poésie dans Les Carrefours du Labyrinthe VI, Paris, éditions du Seuil, p Entretien réalisé par nous avec Christian Büttner dans le bureau de l'association du Bade-Wurtemberg à Stuttgart le 11/05/2004. Entretien réalisé par nous avec Christian Büttner dans le bureau de l'association du Bade-Wurtemberg à Stuttgart le 07/06/2005. Jean COPANS L'enquête et ses méthodes, l'enquête ethnologique de terrain, Paris, éditions Armand Colin, p Michael SEIPEL, Thomas MAYER Triumph der Bürger! Mehr Demokratie in Bayern und wie es weitergeht, Münich, éditions de Mehr Demokratie, p Nous avons traduit la citation de Beuys rapportée par des membres fondateurs de l'association. [...]
[...] L'autonomie du sujet humain au sein d'une démocratie vivante reste le fer de lance de cette association : les citoyens doivent se saisir de leur avenir et créer par eux-mêmes les conditions d'un vivre ensemble. L'instrument référendaire est alors esthétisé comme l'un des éléments d'une reprise en main de ce destin et est revendiqué à tous les échelons territoriaux. L'art comme inspiration politique L'association Mehr Demokratie existe officiellement depuis 1988, mais ses origines remontent à la fin des années 1960. [...]
[...] Il s'agit en fait de favoriser les expériences démocratiques qui permettent aux citoyens de tendre vers une harmonisation de leurs pensées et de leurs actions[31]. Quand la vie sociale en général, écrivait John Dewey, sera plus imprégnée de raison, plus dominée par les convictions rationnelles, lorsqu'elle sera moins gouvernée par une autorité absolue, par des passions aveugles, les agents d'éducation seront plus effectifs, auront une influence plus constructive qu'à présent, car ils travailleront en harmonie avec l'action éducative exercée bon gré mal gré par d'autres influences du milieu social sur les habitudes, les pensées, les opinions, les croyances de chacun La démocratie directe est en fait le moyen de consolider les institutions démocratiques et de diffuser une culture de l'autonomie. [...]
[...] Cet exemple peut être illustré par les tragédies athéniennes qui ne cessent d'affirmer que les décisions sont incertaines parce que les hommes en sont entièrement responsables[8]. La tragédie athénienne n'est possible que parce qu'il y a compréhension du fait démocratique. La philosophie, la politique au sens de débat collectif sur les normes qui structurent un champ social ne sont possibles que parce que la politique n'est plus réservée à un petit nombre. En fait, la société est une auto-institution globale et permanente, une sorte de création continuée qui entremêle étroitement les domaines artistique et politique[9]. [...]
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