Kantorowicz est un historien allemand du XXème siècle. Il a écrit deux ouvrages majeurs, à savoir, L'empereur Frédéric II et Les deux corps du roi, une étude dans la théologie politique médiévale. Dans ce dernier ouvrage, il reprend la théorie des deux corps du roi qui lui permet d'expliquer le paradoxe entre la mortalité du souverain et la perpétuité de son pouvoir : la fonction politique du roi est séparée de sa nature humaine. Il a élaboré cette théorie à partir d'une analyse des détails de l'histoire en s'étonnant devant le détail étrange. Il a beaucoup travaillé sur l'iconographie.
Il nous montre que les mythes et les symboles sont un objet historique en soi. Ceux-ci permettent de mieux comprendre l'organisation du pouvoir politique au Moyen Age : les symboles illustrent la dualité du roi et rendent possible l'idée d'une unité. Ces symboles sont largement empruntés au modèle chrétien. En cela, on peut dire que Kantorowicz a inventé une théologie politique : il met en lumière la translation des symboles chrétiens dans le monde politique ...
[...] Il doit penser au bien de la communauté et non pas à sa volonté privée. Le bien-être du collectif prévaut sur celui de sa personne individuelle. Le roi fait respecter la loi, décide du bon et du juste, il est seigneur du droit. Il est aussi serf du droit car il doit respecter lui-même ces droits et ses exigences. Il est Père et Fils de la justice. Le roi est soumis à la Loi naturelle mais est le maître de la Loi positive. [...]
[...] Celui-ci doit alors être prêt à défendre le royaume en cas de menace, à la façon des martyres chrétiens ou des défenseurs de la Terre Sainte. C'est une manifestation de l'absolu au service d'une cause abstraite. Le peuple est prêt à mourir pour la patrie. La patrie est en eux Le sujet prend conscience de son appartenance à une communauté et de la nécessité de la conserver. Il fait passer l'intérêt général avant sa volonté privée. La théologie politique du Moyen Age se définit comme l'effort de transposition laïque et juridique des doctrines religieuses de la communauté des croyants, l'Eglise. [...]
[...] Il s'agit de savoir si les gens croient à la mise en jeu, y a-t-il une réelle sacralisation ? Kantorowicz a répondu à ces attaques par une nouvelle publication de Frédéric II, agrémentée de notes, suite à un énorme travail d'érudition miniaturiste et de recherches de figures de gémellité. Il ajoute que, sorti de son contexte, le mythe n'a plus aucune force mais qu'il faut savoir le replacer dans son époque. Loin de constituer une banale enveloppe rhétorique de la réalité dont il fallait se débarrasser pour atteindre la substance du réel, les mythes constituent des objets historiques à part entière. [...]
[...] Avec sa théologie politique, Kantorowicz nous montre que le monde moderne européen naît de la sécularisation des cohérences chrétiennes. La théologie profane transpose sur terre ma majesté divine et réenchante ainsi le monde, prenant le contre-pied de la théorie de Max Weber : il voit l'apparition du monde moderne comme un monde sans Dieu. Le livre explique la naissance de l'Etat au début de l'âge moderne par une construction médiévale assez improbable qui ordonne l'idée d'une continuité souveraine de l'institution politique autour de la figure concrète d'un monarque doté de deux corps : l'un naturel souffre et meurt, l'autre immortel, se transmet au successeur surnaturellement. [...]
[...] Le roi doit alors personnifier et jouer le Christ, en tant que médiateur entre la communauté des hommes et Dieu. Le roi regroupe alors deux dimensions : l'une spirituelle et éternelle, l'autre temporelle. Cela est remarquable dans les représentations qui sont faites du roi au Moyen-Age : la tête signifie la divinité du Christ et les pieds son humanité ou encore on peut voir dans l'icône de Reichenau que la dualité est symbolisée par une banderole qui sépare le corps du roi en deux : le roi s'élève vers le ciel, sa tête est couronnée d'une auréole et pourtant, il demeure assis sur son trône. [...]
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