L'antiaméricanisme est une notion très complexe qui mêle de nombreuses considérations. Par antiaméricanisme, on fait référence à une attitude d'opposition et de critiques systématiques, plus ou moins virulentes, à l'égard des Etats-Unis.
Il y a eu tant de manières d'être antiaméricain, pas seulement une manière communiste (l'antiaméricanisme n'est pas mort avec la fin de l'URSS), mais aussi fasciste, mais aussi humaniste, fondamentaliste, et bien d'autres... L'antiaméricanisme a aussi été une protestation contre la soi-disant américanisation de l'Europe et du reste du monde.
Il nous faut donc éviter l'écueil de la concentration sur le communisme et ainsi, couvrir les champs du politique, de l'économique et du culturel. La Seconde Guerre mondiale constitue à l'évidence une première rupture majeure. La seconde est moins nette même s'il semble que les années 1990 soient une charnière.
[...] Une typologie géographique est possible : En France : Durcissement progressif de l'antiaméricanisme, à partir de 1947. Suivent de grandes manifestations en France contre "Ridgway la peste", ou en soutien des Rosenberg, en 1951 et 1953. Rhétorique antiaméricaine qui est nécessaire dans le jeu politique : à gauche bien sûr, mais pas seulement. L'ambiguïté de l'attitude française pendant la guerre réclame qu'on se distingue des Etats-Unis, que l'on mette en avant l'indépendance nationale. A propos des questions de l'Empire, la politique de la France se heurte à celle des Etats-Unis. [...]
[...] Cependant, si l'antiaméricanisme n'a pas disparu en tant qu'élément de rhétorique, il n'est plus appuyé sur un système idéologique lourd. Il lui manque un ciment idéologique. B. La politique de Bush et les réactions du monde Il existe aussi un antiaméricanisme très sensible à la conjoncture du moment. Depuis l'élection de Bush et malgré les évènéments du 11 septembre, il est clair que le ressentiment, le mécontentement à l'égard de la politique de Washington a crû dans le monde entier. [...]
[...] L'antiaméricanisme a eu sa face opposée, le 'philoaméricanisme', tout aussi présent après guerre . En tout cas, ce sont les grandes années du "siècle américain", qui suscitent autant de réticences que de fascination. L'irruption bruyante des produits américains suscite des oppositions culturelles. Exemple du coca cola, qui alarme les producteurs de vin français, que tente de récupérer le PC. Voir les "méthodes américaines" du facteur de Jacques Tati, qui bouleversent le village. L'après-guerre mondiale est celle de profonds changements économiques et sociaux qui sont parfois attribués aux Etats-Unis. [...]
[...] A quoi il faut ajouter une politique américaine d'exportations agressive, surtout dans les années 1920. Discours de modernité porté par les Américains. Dans ce contexte de grande visibilité des Etats-Unis, émerge à partir des années 1920 un discours centré sur la déshumanisation induite par l'industrie américaine. Futur cauchemardesque d'un monde réglé par les cadences de l'usine fordienne : voir Les Scènes de la vie future de Georges Duhamel, ou bien A nous la liberté du cinéaste René Clair (1931). Le terme d'américanisation apparaît dans l'entre-deux-guerres : il se réfère d'abord à des techniques de production, et, par extension, aux effets sociaux de ces techniques : voir Chaplin, Les Temps modernes (1936). [...]
[...] Smith, La richesse des nations). La révolution américaine s'est inscrite dans l'histoire comme projet politique universel, tout comme la Révolution française. C'est ce qu'avait bien compris Tocqueville. - Certes, au XIXe, les Américains sont concentrés sur leur développement intérieur, et la question de l'esclavage, qui empoisonne l'Union. En 1889 encore, un journal de New York propose de supprimer le corps diplomatique américain Mais, dans les années 1890, les Etats-Unis sont gagnés par l'impérialisme dont les nations européennes donnent l'exemple : protectorat sur les îles Samoa (1889), annexion de Hawaï (1898), interventions à Cuba et aux Philippines (1898). [...]
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