Fiche de cours d'anthropologie des représentation - Sciences Po Toulouse. 6 pages
La question de la profusion et du contrôle des représentations renvoient à la capacité des êtres humains de s'emparer de leur environnement afin de le maîtriser. Cette idée est liée à une autre capacité bien particulière : celle de parler un langage. Tout cela renvoi au caractère productif et matériel du langage. La question des représentations implique aussi des enjeux politiques.
[...] On créait des scènes de combat pour dire que les soldats français faisaient preuve d'une bravoure sans égale alors qu'en réalité c'était la grande débandade donc on faisait des films que l'on donnait pour documentaire. Qui a peur des images cinématographiques, à l'époque comme aujourd'hui ? Ce sont les dominants car ils sont en danger. Les dominés à la rigueur ne comprennent pas. Les classes laborieuses sont aussi considérées comme des classes dangereuses. On a peur qu'il y ait des effets d'influences des images dans un contexte social qui peut être aggravé. [...]
[...] Ministère de la culture et de la communication. Mission d'évaluation, d'analyse et de propositions relatives aux représentations violentes à la télévision Procédant tout d'abord à une évaluation des effets sociologiques, psychologiques et esthétiques de l'inflation de la violence à la télévision, la Commission s'est accordée à reconnaître "un effet net de l'impact de la diffusion de spectacles violents sur le comportement des plus jeunes". Elle a également constaté un retard de la France par rapport à ses voisins européens dans la mise en place d'instruments de régulation à la fois efficaces et consentis par tous les partenaires contre le développement de cette violence. [...]
[...] Bourdieu insiste sur les processus de la domination symbolique. Il n'y a pas de société où il n'y ait pas un minimum de partage commun. Pour qu'il y ait société et communication, il faut des idées communes et un langage commun. Cela dépend de la confrontation au réel, de la contextualité du peuple, et de l'environnement donné. Prenons l'exemple de l'importation du cheval en Amérique chez les autochtones : à travers les récits on peut voir qu'il y a un jeu autour de la guerre et de la place du cheval qui a donné une bien plus grande mobilité aux habitants. [...]
[...] Il y a eu beaucoup de changement dans le droit et les mentalités notamment autour du droit à l'image (Bouteille Volvic avec volcan privé). On ne peut plus utiliser l'image des gens à des fins d'information de commercialisation, sans le consentement de l'individu. Si je veux mettre une photo de Toulouse sur mon bloc je dois demander à la mairie l'autorisation. De plus, les stars peuvent demander une rémunération au paparazzi étant donné qu'ils utilisent leur image et ils peuvent donc les traduire en justice s'ils exploitent leur image sans leur consentement. Les logiques de représentation ne sont donc plus les mêmes. [...]
[...] On est dans une logique de lutte. La transformation des représentations sociales et politiques qu'a connue la France pendant le 17e et 18e siècle, s'accompagne de changements économiques et d'une redéfinition de la société autour des notions de liberté et d'égalité. Il y a de véritable combat à mener au niveau de la définition et de l'imposition des systèmes de représentation. Une victoire politique ne peut pas tenir si elle n'est pas accompagnée par l'acceptation d'un système de pensée, d'une adhésion a un système de représentation, car on ne peut pas faire la guerre en permanence. [...]
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