Les juifs eurent au cours de l'histoire cette faculté à être cités constamment comme boucs-émissaires. Paradoxalement, ils furent désignés à la fois responsables de la naissance et de la propagation du capitalisme dont ils seraient les tenants dans nos sociétés occidentales ; et acteurs à part entière de la révolution. Etrange phénomène en effet, d'être en même temps, défenseur du grand capital et le militant de sa destruction.
Ces représentations répandues masquent pourtant une réalité bien plus complexe où l'engagement des communautés juives fut soumis à leurs conditions de vie dans la société. Exclus de la propriété, et du pouvoir politique pendant de nombreux siècles en Europe occidentale, les juifs trouvèrent dans le commerce, la finance et les professions libérales, un espace de liberté. S'opposant à une explication en terme de génétique – il serait dans les gênes des juifs d'avoir un penchant pour l'argent – cette variable socio-économique justifie le fait que dans l'imaginaire populaire, le juif est assimilé au capitalisme.
[...] L'empreinte anarcho-syndicaliste juif fut notamment importante en Angleterre et aux Etats-Unis. Parmi les actions symboliques du Bund, on notera que durant le jeune du Yom Kippour, des militants se promenèrent dans les quartiers juifs avec des charrettes remplies de porcs, et organisèrent des banquets ouverts à tous. Cette pratique avait pour objectif de dénoncer violemment les rabbins alliés des patrons qui au nom de l'unité juive combattaient les mouvements de grève. Le Bund qui s'efforçait de valoriser le yiddish, la langue des ouvriers juifs au détriment de l'hébreu, la langue religieuse, regroupait des ouvriers juifs militant pour l'égalité des droits civiques et sociaux. [...]
[...] Malheureusement, rêvant d'une société libertaire, l'histoire semble leur donner tort puisque la création de l'Etat d'Israël a marqué la victoire du sionisme sur l'anarchisme. Bibliographie Ouvrages principaux Bertolo, Juifs et anarchistes, Editions de l'éclat N. Weinstock, Le mouvement anarchiste juif, dans Point critique S.Boulouque, Les anarchistes, le sionisme et la naissance de l'Etat d'Israël dans Archives juives Ouvrages complémentaires M. Löwy, Rédemption et utopie. Le judaïsme libertaire en Europe centrale, PUF Henri Minczeles, Histoire générale du Bund, Un mouvement révolutionnaire juif, Éditions Denoël, Paris G. [...]
[...] Le congrès estime que l'agitation des sionistes est un frein au développement de la conscience de classe. Que ce soit dans les organisations économiques (caisses) ou politiques (sections Bundistes), il ne faut pas admettre les sionistes.[9] Ce discours empreint de marxisme dans le dogme soulève le débat en plaçant la lutte avec les ouvriers immigrés, polonais, ukrainiens, russes comme priorité dans la lutte pour la révolution sociale. Le Bund par sa réflexion était en quelque sorte visionnaire de ce que donnerait la création d'un Etat juif, ses militants mettront en garde les juifs tentés par le sionisme. [...]
[...] D'autre part, l'idéal libertaire ne peut se construire qu'avec le démantèlement de toute forme de religion, de frontière et de nation. Ainsi, pourquoi les libertaires devraient-ils être plus indulgents à l'égard des juifs que des autres ? Notons également que de nombreux anarchistes voient dans les revendications identitaires juives, les prémisses d'un nationalisme refoulé. Très vite, nous verrons apparaître au sein du mouvement libertaire, deux tendances à ce sujet, ceux qui sont favorables au sionisme et ceux qui le combattent. [...]
[...] Cette connivence apparente entre anarchisme et judaïsme ne doit pas masquer des discordes de fond qui ne cesseront de limiter le bon fonctionnement du mouvement. Ainsi, les aléas douloureux de l'histoire, comme l'affaire Dreyfus, la montée de l'antisémitisme, les pogroms, amenèrent une partie des anarchistes juifs à promouvoir une autre voie, distincte de l'anarcho-judaïsme traditionnel, l'anarcho-sionisme. Voyons donc, comment et sur quelles justifications théoriques, sommes nous passés d'un anarcho-syndicalisme juif à un anarcho-sionisme ? Quels sont les éléments qui poussèrent de nombreux juifs à vouloir réaliser leur société idéale à Israël et non plus, sur leur terre d'origine ? [...]
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