L'anarchisme et le féminisme sont deux courants qui se côtoient depuis la deuxième partie du 19e siècle. Ceux-ci voient dans le patriarcat une des premières manifestations de la hiérarchie dans la société. Ce combat s'inscrit dans une lutte plus large contre toutes les formes de domination, comme l'État, le capitalisme ou la famille traditionnelle. Malgré des similitudes apparentes, ces deux mouvements vont entretenir au cours de l'histoire, des relations théoriques et pratiques conflictuelles.
[...] Guignat, Anarcho-féminisme : De la non-mixité comme espace de liberté Collectif, Et pourtant ils existent : 1954-2004 Le monde libertaire a 50 ans, Le cherche midi, p 331-333, p 332 P-J. Proudhon, “Onzième étude: Amour et mariage”, De la justice dans la révolution et dans l'Eglise, Fayard p C.Monnet, De l'antisémitisme chez les anarchistes Collectif, L'anarchisme a-t-il un avenir ? [...]
[...] Il montre bien que derrière une apparence d'égalité, perdurait entre les hommes et les femmes une inégalité de fond. Voici une anecdote tirée de sa discussion avec la camarade Frederica Montsény : Je lui raconte alors que j'ai visité des usines collectivisées dans lesquelles hommes et femmes ne mangeaient pas aux mêmes réfectoires et que des membres du comité anarchiste m'avaient affirmé que cette séparation était nécessaire à cause du soleil d'Espagne ! La célèbre révolutionnaire n'est pas du tout surprise et donne parfaitement raison à ces anarchistes puritains. [...]
[...] Elle attend le jour où les anarchistes parleront de la question du pouvoir masculin. En 1987, Maria Mattéo, écrivait déjà : L'histoire des rapports entre féminisme et anarchisme est l'histoire d'un rendez-vous manqué.[15] George Sand, dans P-J. Proudhon, “Onzième étude: Amour et mariage”, De la justice dans la révolution et dans l'Église, Fayard p 1960 Daniel Stern, Ibid Madame Necker, Ibid Marie-Jo Dhavernas, Anarchisme et féminisme à la Belle époque La revue d'en face, hiver 1983, p 61-80 Marie-Jo Dhavernas, Anarchisme et féminisme à la Belle époque La revue d'en face, hiver 1983, p 61-80, p 62 H.Roussel, dans Marie-Jo Dhavernas, Anarchisme et féminisme à la Belle époque La revue d'en face, hiver 1983, p 61-80, p 70 Ibid, p 71 Collectif, La femme dans la guerre et dans la révolution_Mujeres Libres Mujeres Libres : des femmes libertaires en lutte, Los Solidarios/Monde libertaire p85-94 Mary Nash, Ceux qui déshonorent l'anarchisme Femmes libres : Espagne 1936-1939, La pensée sauvage, p 92-95 et p 161-166 H.E. [...]
[...] Les anarchistes féministes ont pris conscience de certaines failles du patriarcat. En effet, elles prônent auprès des hommes une nécessaire conscientisation de leurs rôles dans la transmission mère/enfant du savoir et de l'idéologie anarchiste. Par ce biais, elles ont la possibilité d'avoir à leurs tours une emprise sur les hommes et donc une possibilité de changer les mentalités. Cette idée nous amène à soulever un problème qui a été le fer de lance du mouvement féministe, la sexualité. Hormis quelques exceptions, les hommes et femmes anarchistes s'entendent pour condamner le mariage qui représente une hypocrisie légale et qui entérine les inégalités sexuelles. [...]
[...] Anarchisme et féminisme L'anarchisme et le féminisme sont deux courants qui se côtoient depuis la deuxième partie du 19e siècle. Ceux-ci voient dans le patriarcat une des premières manifestations de la hiérarchie dans la société. Ce combat s'inscrit dans une lutte plus large contre toutes les formes de domination, comme l'Etat, le capitalisme ou la famille traditionnelle. Malgré des similitudes apparentes, ces deux mouvements vont entretenir au cours de l'histoire, des relations théoriques et pratiques conflictuelles. Entre hostilité et coopération : retour sur les liens historiques entre anarchisme et féminisme Les liens entre le mouvement anarchiste et le mouvement féministe sont loin, malgré ce que l'on pourrait penser, d'avoir été toujours très évidents. [...]
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