Les partis politiques sont l'expression de la démocratie. Les dictatures sont caractérisées par l'absence de partis ou la présence d'un parti unique le plus souvent totalitaire. L'apparition de la démocratie et d'un régime représentatif est synonyme de multiplication des partis politiques comme nous l'avons pu constater avec la fin des régimes communistes dans les pays de l'est en 1989 et 1990 La présence de partis politiques est le signe de vitalité de la vie démocratique...
[...] Cette évolution est en liaison avec l'émergence de la politique spectacle. Filière C : les partis de provenance extra parlementaire : Selon Maurice Duverger, ces partis politiques cherchent d'abord à faire l'éducation des masses. Les adhérents sont la source principale de financement. La ligne politique est théoriquement issu des militants. Parti de masse enraciné : parti d'intégration : ces partis s'érigent en contre société. Ils tendent à contrôler la vie quotidienne des militants. Des partis ont une tendance à l'oligarchie. [...]
[...] Cela prépare la prise de position par rapport à un parti politique. Lorsqu'il y a la volonté de prendre en charge le pouvoir, on peut parler de protopartis (ex : armagnacs qui ont représenté le parti des Orléans au XVè siècle ou huguenots et ligueurs). Selon Weber (Le savant et le politique), les partis sont de nouvelles formations enfants de la démocratie du suffrage universel, de la nécessité de recruter et d'organiser les masses. L'élément décisif pour la formation des partis politiques est donc la mise en place de la démocratie avec ces corollaires à savoir l'extension du suffrage universel et l'institution du système représentatif. [...]
[...] Ces clivages ont été réactivés au cours de la formation des systèmes politiques au XIX et XXè siècle. Cette typologie s'apparente à de la sociologie historique. Deux fractures issues de la formation de la construction nationale. 1ère fracture : Question de l'état : l'opposition de l'Eglise et de l'état date de la renaissance. Là où la réforme protestante l'a emporté, il n'y a pas eu de conflits car les églises protestantes naissantes ont été solidaires des états dans lesquelles elles se sont construites. [...]
[...] L'analyse comparée des partis politiques Plan Du phénomène partisan aux partis organisés Les conditions nécessaires à l'émergence des partis politiques Les fonctions des partis politiques Vers une classification des types d'organisation II) Les familles politiques remises en question Les partis politiques comme agent de canalisation des conflits sociaux La typologie de S. Rokkan et de S.M. Lipset L'influence de la configuration du système de partis sur les partis Bibliographie BADIE Bertrand, HERMET Guy, Politique comparée, A. Colin, Paris (rééd). DUVERGER Maurice, Les partis politiques, Editions du Seuil, Paris (rééd). SEILER Daniel Louis, De la comparaison des partis politiques, Economica, Paris SEILER Daniel Louis, La politique comparée, A. Colin, Paris, 1982. [...]
[...] Certains partis prennent la défense des valeurs catholiques. C'est le cas des Démocraties chrétiennes en Italie en France avec le MRP et en Allemagne. 2ème fracture : Centre/périphérie : il oppose les bourgeoisies nationales qui souhaite la construction d'un état centralisé et qui insiste sur l'unité nationale et les populations minoritaires délimités culturellement. La construction nationale a rejeté une forte minorité qui a les moyens de son expression politiques et qui a des ressources matérielles (Pays Basque). Ce clivage peut aussi entraîner la division bipartite d'un pays. [...]
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