La notion d´altermondialisation renvoie à un mouvement social hétérogène dont les acteurs se retrouvent autour d'un slogan : « Un autre monde est possible ». Ils luttent contre ce qu'ils analysent comme les logiques économiques de la mondialisation néolibérale. Cela se décline principalement en une contestation du marché mondial et de l'organisation interne, du statut et des politiques des institutions mondiales. Cela se conçoit comme un phénomène nouveau datant du milieu des années 1990 et conçu spontanément et symétriquement à la mondialisation (I) mais cette mobilisation correspond davantage à une reconversion. (II) Il faut enfin prendre en considération l'originalité de l'altermondialisation. (III)
[...] L'altermondialisation reprend d'anciennes méthodes, d'anciennes thématiques et regroupee des acteurs déjà rompus à la gymnastique politique. Il s'agirait davantage d'un phénomène de reconversion. Pour reprendre l'expression d'Eric Agrikoliansky, c'est un nouveau mouvement, mais pas un nouvel engagement Néanmoins, il est indéniable que le mouvement a pris un essor considérable, en même temps qu'il a été baptisé, dans les années 1990. L'altermondialisation a développé ses propres particularités, ou plutôt généralisé à l'échelle d'un immense mouvement de mouvements des pratiques et des schémas de pensée jusqu'alors résiduels dans la société internationale. [...]
[...] Ces derniers s'attaquent au caractère centralisateur, conformiste, autoritaire et oppressif des médias centraux. Leur principal représentant est le Centre de médias indépendants ou Indymédia. Créé à l'occasion du sommet de Seattle, il a joué un rôle clé dans la résonance mondiale des manifestations. Tout au long des évènements de Seattle qui ont été marqués par la plus grande confusion, la Centre Médias a permis à des journalistes d'échanger et d'envoyer au dernier moment des renseignements, articles, photos, bandes audio et vidéo, via son site Internet. [...]
[...] La lutte contre la mondialisation ne constitue donc pas une simple réaction mécanique et spontanée au processus d'internationalisation de l'économie et des politiques institutionnelles. La vague de protestations contre la mondialisation qui marque la fin des années 1990 peut être analysée comme le fruit de la mobilisation et de la reconversion partielle d'un ensemble de militants et d'organisations qui trouvent dans cette cause un nouvel espace pour déployer leurs luttes, d'où la notion de nouveau cadre d'action collective Comme la plupart des mouvements sociaux, la lutte anti-globalisation est liée à l'existence d' entrepreneurs de mouvements sociaux, qui fournissent les ressources matérielles, idéologiques ou relationnelles nécessaires au processus d'émergence d'une contestation organisée. [...]
[...] Il y a une forte dimension interactive. Les participants, venus y apporter ou y recevoir des savoirs, se retrouvent dans une dynamique d'échange, qui peut occasionnellement aboutir à l'émergence de nouvelles revendications ou de nouveaux répertoires ou champs d'actions. Le FSM, dont Véronique Rioufol nous rapporte l'étude, a pour ambition de faire de la politique autrement grâce à la participation de la société civile. Les forums sociaux sont très longs à organiser car ils constituent une forme de coordination extrêmement souple. [...]
[...] Un des évènements précurseurs de la mobilisation fut la série de manifestations organisées à Paris durant l'été 1989 pour l'abolition de la dette du tiers-monde. Dès 1989 se mettent en place une configuration d'acteurs et un registre de discours qui esquissent ce que sera le mouvement altermondialiste 10 ans plus tard. Des mouvements comme le CEDETIM (Centre d'études et d'initiatives de solidarité internationale), organisation anti-impérialiste créée au moment de la guerre d'Algérie, qui fut un temps la commission internationale du PSU, ou des mouvements catholiques tiers-mondistes, qui sont réunis dans le cadre du CRID (Centre de recherche et d'information pour le développement), joueront un rôle essentiel de sensibilisation et de diffusion d'une expertise critique à propos des relations économiques internationales. [...]
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