La notion de « culture » a évolué. On connaît le fameux proverbe qui dit « la culture, c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale ».
Dans la phase de socialisation de l'enfant, l'enfant acquiert et intègre des interdits, des notions des valeurs. Ce sont ces notions qui vont le pousser à certaines idées et pas à d'autres. Ce que l'enfant intègre c'est la culture politique. En vérité, ce que l'enfant intègre c'est ce que l'adulte intègre dans les groupes. Dans ce cas-là, la culture se régénère par le groupe.
Dans certains pays, on trouve souvent deux grands partis qui alternent le pouvoir. Tout est fait pour que tout le monde se trouve dans l'un des deux groupes. Attention : la France est multipartiste, on ne trouve pas en France que deux partis.
[...] Il fait célébrer la première fête du Travail. Ils sont libéraux, mais ils se prétendent socialistes. Ils ont pour but de prendre en compte les modifications faites par l'industrialisation. Chapitre 3 : le socialisme En 1848, on assiste à une révolution libérale ( conflits de classes (ce que Marx reprendra). A cette date on individualise le terme socialiste Tocqueville écrit à propos des émeutes. On distingue dans le socialisme 2 tendances : Le socialisme utopique Le socialisme marxiste (ce qui va se confondre avec le communisme). [...]
[...] Dans notre Etat, on critique beaucoup les fonctionnaires. Au départ l'idée de l'abbé Sieyès (1748-1836) est d'en finir avec les privilèges de la noblesse. Il va vouloir refaire une élite qui ne soit pas une élite de naissance. Ce seraient des hommes qui seraient recrutés uniquement au mérite (études, concours). Dans la fonction publique, on retrouve les élites du pays et en plus leurs fonctions étaient valorisantes financièrement. Cette fonction valorisante a duré jusque dans les années 60. Après la Seconde Guerre mondiale, le sociologue italien Vilfredo Pareto parlait de la collision des élites. [...]
[...] Hans Kelsen opère un partage entre la loi et le pouvoir réglementaire. On accepte la théorie d'Hans Kelsen et on développe l'idée d'un conseil constitutionnel qui va faire son chemin. La première tentative nait en 1946 avec le comité consultatif constitutionnel. Il n'a pas encore véritablement de fonctions, car il y'a encore trop de tensions. En 1958 nait le conseil constitutionnel. En 1971, le Conseil constitutionnel censure la loi qui réprime la liberté d'association. Aujourd'hui, le conseil constitutionnel vérifie la constitutionnalité des lois et s'accorde le droit d'interpréter certaines lois. [...]
[...] Sur le plan épistémologique, c'est un représentant de l'empirisme, considérant que toute connaissance vient de l'expérience. Sur le plan politique, il est considéré comme un des fondateurs intellectuels du libéralisme. Son œuvre principale est Les deux Traités du gouvernement civil JL est rattaché aux idéologies : un Etat ne peut être constitué que s'il est basé sur la séparation des pouvoirs. Ainsi, JL pose les bases de la théorie de la séparation des pouvoirs. Il s'inspire de l'Antiquité et des évènements qui se passent en Angleterre. [...]
[...] Ses critiques le trop grand nombre et l'obscurité des lois. - la question de la proportionnalité des peines (lorsque le vol est puni de la peine de mort, par exemple le vol alimentaire) - question de l'argent : contestation radicale de ce qui pense être une perversion des valeurs (exemple : bijoux, métaux, œuvres d'art). Il se demande s'il faut laisser la loi du marché guider les hommes. Il fait deux types de propositions : la propriété et la répartition des revenus. [...]
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