socialisation, culture politique, socialisation politique, impérialisme, culture, sociologie des instances de la socialisation
La personne qui a un savoir, des connaissances est considérée instruite, mais pas nécessairement cultivée. A l'échelle micro analytique : Différence qualitative entre être instruit (avoir des savoirs et connaissances)/ être cultiver (assimiler les savoirs et elle a des réflexions personnelles et autonomes). Façon de pensée qui utilise ce savoir pour le raffiner et développer ses propres opinions). Dans les pays occidentaux, on essaie de développer l'autonomie des enfants à l'école, qui participent activement en classe, moins en moins de mémorisation et plus d'avis personnels de ces enfants. Insistance sur la réflexion personnelle (idée libérale et moderne), elle est dite traditionnelle si elle insiste sur la mémorisation. Différence fondamentale entre celui qui apprend des infos et les répète par cœur (il faut donc faire appel à sa contribution active et critique sur quelques questions) pour les utiliser à sa façon.
[...] Elle a donc une définition politique. A ce stade nous parlons de la culture politique ; Il faut même identifier culture politique et culture national dans les civilisations contemporaines. Quand on parle d'une culture propre à tout peuple, nous faisons référence à certaines cultures qui disparaissent. (Les peaux rouges). (La religion Yazidi : religion d'un dieu unique et que le mal provient de l'homme, ils ne sont pas arabes, tawhidiyin et kurdes. Ils ont 4 fêtes : 3jours de jeunes après lesquels il y a une célébration). [...]
[...] Actions de la société civile en vue de consolider l'identité nationale et le droit de l'homme et la démocratie : - Programme sur les droits de l'homme ; action de volontarisme et transformation de la culture des libanais pour effectuer et les pousser à provoquer un changement social et politique par la transmission de normes puisées des conventions internationales. (activité associative, financée par des appuis extérieurs) ( but d'avoir une culture citoyenne. - Programme d'éducation à la démocratie et à la citoyenneté : transmis dans le but de faire évoluer les mentalités. Dans quelle mesure ce type d'enseignement peut il réellement être efficace ? est ce que ce type de transmission artificielle fait partie du processus politique ? [...]
[...] Ici le concept de l'hégémonie va donc glisser dans la terminologie des communistes et sera porter aux super structures mais avec beaucoup de nuances. A côté de l'exploitation éco et domination politique, il y dit-il, une hégémonie culturelle, un moyen symbolique de domination et c'est elle qui fait le lien entre l'économie et la politique. En d'autres termes, si la classe bourgeoise réussit à maintenir sa domination politique sur le peuple c'est parce qu'elle possède des moyens culturels qui lui permettent d'assoir son pouvoir non seulement sur la société mais sur les esprits. [...]
[...] Le mouvement a été conduit par 2 vecteurs : a. Vecteur politique et social : ceux de la gauche attachés au nationalisme arabe et considèrent le français comme séquelle de l'impérialisme. b. Les élèves qui échouaient aux bacs à cause de l'épreuve de langue étrangère. Pour répondre a ces mouvements, l'E a conduit un renforcement a la langue étrangère voire française. La question de l'enseignement religieux conjugué avec l'enjeu de l'unité nationale. Il doit se déployer sous deux formes : 1. [...]
[...] Althusser, inscrit dans la tradition marxiste, introduit avec Gramsci les appareils idéologiques d'état et parle de l'importance de la culture et des super structures dans le combat politique et social. Il rompt lui aussi avec le principe du prima de l'économique, comme Marx, en affirmant l'autonomie relative des superstructures. Mais Althusser va approfondir la notion d'idéologie et il va identifier les appareils qui contribuent a l'inculpation idéologique, il distingue entre 2 types d'appareils d'état : 1. Appareils répressifs d'état qui prolongent la domination de la bourgeoisie de l'économie a la société à la politique et a la culture. [...]
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