Science politique, discipline, savoir, ordre politique, autonomie
1835 : publication par A. de Tocqueville de De la démocratie en Amérique, une étude du système pénitencier aux USA. A l'époque, Tocqueville est magistrat, aristocrate d'origine, c'est un homme lucide à l'heure de la Restauration qui sait qu'on ne pourra revenir à l'ancien régime, comme si la Révolution Française n'avait été qu'une parenthèse.
« Parmi les objets nouveaux qui, pendant mon séjour aux Etats-Unis ont attirés mon attention, celui qui a le plus frappé mon regard est l'égalité des conditions »: il fait ainsi un constat autour des bénéfices de l'égalité des conditions. Il analyse en terme de causalité: science.
« Il faut une politique nouvelle à un monde nouveau mais c'est à quoi nous ne songeons guère : placés au milieu d'un fleuve, nous fixons les yeux sur quelques débris que l'on perçois au loin »
Tocqueville ne fera pas école, mais c'est sans doute son usage de la notion de science politique qui est considéré comme le premier.
[...] Objectif d'une ambition nomologique (produire des lois du comportements sociaux : mettre en place des lois du comportement), ce que fait selon lui autant le physicien que le sociologue. Il faut traiter les faits sociaux comme des choses. Max Weber complexifie le schéma. Il ne partage pas cet optimiste scientiste. Pour lui, il est clair qu'il y a dans l'ensemble des sciences deux types de connaissances très différentes. Les sciences de la nature, celles qui sont susceptibles de produire des connaissances généralisantes. Ainsi que les sciences historiques, celles qui produisent des connaissances individualisantes. [...]
[...] Chapitre 1 (Introduction) – La Science politique comme discipline et savoir . I - L'origine de la science politique comme discipline Repères chronologiques Il est difficile de donner un point de départ : Montesquieu ? Antiquité grecque ? 1835 : publication par A. de Tocqueville de De la démocratie en Amérique, une étude du système pénitencier aux USA. A l'époque, Tocqueville est magistrat, aristocrate d'origine, c'est un homme lucide à l'heure de la Restauration qui sait qu'on ne pourra revenir à l'ancien régime, comme si la Révolution Française n'avait été qu'une parenthèse. [...]
[...] de Tocqueville parle de la « servilité fiscale » : il qualifie l'impôt d'anormal Les violences qui s'expriment aux marges de la société sont beaucoup moins forte qu'avant. Nos sociétés ont un très haut degré d'obéissance (ex : fiscalité) et le pouvoir use très peu de la violence. Comment en est-on arrivé à un tel degré d'obéissance ? Comment comprendre l'émergence d'un ordre politique ? Comment en penser l'autonomie ? Comment comprendre la nature des relations qui permettent à cet ordre de se reproduire ? [...]
[...] Également, mise en relation avec le taux de pratique religieuse. → La distribution des votes n'est pas arbitraire Siegfried ne fait pourtant pas école non plus 1945 : Nationalisation de l'Ecole libre des Sciences Politiques (créée en 1871 avec vocation de « reconstituer la tête du peuple » après la guerre franco-prussienne : soucis de moindre spécialisation pour recréer une élite en France) La nationalisation est positive pour l'école. A. Siegfried devient président de la Fondation Nationale des Sciences Politiques institutions : l'IEP de Paris et le FNSP qui reçoit des fonds privés et publics. [...]
[...] Mais l'analyse systémique du politique ne tient pas vraiment compte du contexte économique, social . L'analyse systémique privilégie la théorie au détriment des analyses empiriques. Dès le milieu des années 60, la science politique connait un mouvement de sociologisation. Adoption des méthodes de recherche de las sociologie. François Chazel et Pierre Birnbaum ont publié dans les années 70 un ouvrage de sociologie polotique. L'objectif est de mettre en œuvre de nombreux outils d'observation . Quelle est la nature et le statut épistémologique des connaissances produites en sciences politiques ? [...]
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