Religion, géopolitique, droit public, liberté de conscience, droit international, liberté de culte, religion officielle, laïcité, principe de laïcité
Dans le monde contemporain, un grand nombre de modèles cohabitent :
- les religions dépassent les frontières étatiques ; pourtant, c'est le droit de chaque État qui définit le cadre de ses relations avec les religions ;
- depuis les États à religion officielle ou favorisée jusqu'aux régimes athées, les nuances montrent que la sécularisation est un mouvement localisé et dont l'intensité varie selon les pays ;
- la sécularisation est le processus de perte d'influence de la religion dans les sociétés modernes et de baisse des pratiques religieuses.
[...] L'athéisme peut se heurter à des violences d'État : en Turquie, pourtant de tradition laïque, des organisations athées sont limitées dans leur action ; en Arabie saoudite, les athées et les apostats sont passibles de la peine de mort ; aux Etats-Unis, démocratie occidentale, la juge new-yorkaise Carolyn Walker-Diallo a dû affronter, sur les réseaux sociaux, des manifestations d'hostilité envers l'islam et les musulmans pour avoir prêté serment sur le Coran en 2015. Plan de ce sous-thème (cette question) : idée-clé : 3. [...]
[...] Parmi ces 42 États, on dénombre aussi des théocraties (régimes fondés sur une religion d'État) où le pouvoir politique est ouvertement et directement dans les mains des religieux : en république islamique d'Iran, comme au Vatican, le chef de l'État est élu par la hiérarchie religieuse ; la monarchie absolue saoudienne se pose en garante d'un fondamentalisme sunnite qu'elle diffuse à travers les institutions qu'elle a créées (Banque islamique de développement, Ligue islamique mondiale) ; - Une religion officielle ne signifie pas pour autant l'absence de liberté et de pluralisme religieux : en Angleterre, la reine est le chef suprême de l'Église anglicane et, au Parlement sièges sont réservés aux évêques, mais la liberté de conscience est respectée ; au Danemark, l'Église protestante luthérienne est l'Église nationale mais la Constitution garantit la liberté de culte et les familles peuvent demander que leurs enfants soient exemptés de l'enseignement religieux obligatoire à l'école. Plan de ce sous-thème (cette question) : idée-clé : 3. Certains pays ont adopté la séparation des Églises et de l'État : Parmi eux, une centaine appartient au groupe dit « indifférent au fait religieux » (la France, le Mexique . [...]
[...] ) Une dizaine pratique un athéisme d'État qui s'explique par la forte influence passée ou présente du communisme (Corée du Nord, Chine, Turkménistan, Vietnam . ) B. Des degrés variables de libertés de conscience et religieuse. Plan de ce sous-thème (cette question) : 3 idées-clés : Plan de ce sous-thème (cette question) : 1[re] idée-clé : 1. [...]
[...] Les relations entre États et religions A. Des relations de natures différentes entre États et religions sur le plan du droit public Plan de ce sous-thème (cette question) : 3 idées-clés : Plan de ce sous-thème (cette question) : 1[re] idée-clé : 1. Dans le monde contemporain, un grand nombre de modèles cohabitent : Les religions dépassent les frontières étatiques ; pourtant, c'est le droit de chaque État qui définit le cadre de ses relations avec les religions ; Depuis les États à religion officielle ou favorisée jusqu'aux régimes athées, les nuances montrent que la sécularisation est un mouvement localisé et dont l'intensité varie selon les pays ; La sécularisation est le processus de perte d'influence de la religion dans les sociétés modernes et de baisse des pratiques religieuses. [...]
[...] ) ; Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'O.N.U. s'est attachée à mentionner dans l'article 18 de la Déclaration universelle des droits de l'homme (D.U.D.H., 1948) : « Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé » ; Héritier de la philosophie des Lumières et des révolutions démocratiques, le continent européen se réclame d'une communauté de valeurs : la liberté de conscience individuelle et de pratique religieuse collective y est protégée par la Cour européenne des Droits de l'Homme instituée en 1959. [...]
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