États, religion, politique, diplomatie, théocratie, laïcité, neutralité, athée, émancipation de l'État, Révolution française, mouvements sociaux
Les relations entre états et religions sont variées et ont évolué au cours du temps. Les interactions entre les pouvoirs politiques et religieux se retrouvent sur l'ensemble du globe, et globalement à toutes les époques, et peuvent être des interactions de collaboration, voire de fusion (théocratie), ou bien au contraire de séparation, voire de rejet (État laïque). On distingue ainsi quatre formes majoritaires de relations entre les états et les religions, à travers le monde et les époques.
[...] Ainsi, l'état peut également être neutre, ce qui sous-entend une collaboration entre l'état et l'église. Toutes les religions y sont alors égales en droit, comme en Allemagne. L'État athée Et enfin, l'État peut être athée comme en Chine ou en Corée du Nord, qui ne reconnaît aucune religion et peut même parfois persécuter les personnes croyantes/pratiquantes, comme avec les persécutions contre les ouïghours. Conclusion Ainsi, la sécularisation de l'état et de la religion que l'on observe à l'heure actuelle dans de nombreux États découle d'une volonté d'émancipation de l'État ainsi que des populations comme ce fut le cas par exemple avec la déchristianisation au cours de la Révolution française, qui découle notamment de l'esprit des lumières. [...]
[...] Certaines religions sont ainsi religion d'État de plusieurs pays. L'islam est ainsi la religion d'État de nombreux pays d'Afrique comme le Maroc, le Pakistan, l'Iran, l'Arabie Saoudite . Le christianisme (catholique, orthodoxe ou protestant) celle de Monaco, de la Grèce, du Danemark . Tandis que certaines religions, comme le Judaïsme, ne sont religions d'État que d'un pays, en l'occurrence Israël. Enfin, on parle de théocratie lorsque la religion d'État est la seule à être autorisée, comme c'est le cas de l'Islam en Iran. [...]
[...] On distingue ainsi quatre formes majoritaires de relations entre les États et les religions, à travers le monde et les époques. L'État laïque Ainsi, l'État peut être laïque. C'est le cas lorsque l'état et la religion sont séparés, par une loi qui établit également le statut des lieux de culte et la place de la religion dans l'espace public. Ainsi, si tous les pays mettant en place ce système s'appuient sur une séparation de la religion et de l'état, cette séparation n'est pas toujours soumise aux mêmes limites. [...]
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