Etat-Nation, conceptions de la nation, idée de nation, modèle stato-national, universalisme républicain
La notion d'Etat est souvent complétée par celle de nation, plus complexe.
Le mot nation est ancien mais sa signification au Moyen Age est bien différente de celle de l'époque moderne et du sens (encore différent) qu'il revêt aujourd'hui.
L'idée d'un « sentiment national, ancré dans le peuple (et non dans les seules élites), à l'échelle d'un vaste territoire et/ou d'une communauté humaine importante, appuyé sur la croyance en l'existence de qqchose de commun réunissant ces individus en une même nation, et justifiant que ces territoires et ces individus soient réunis sous l'autorité d'un même Etat, lui-même conçu comme l'émanation de la nation et comme devant être à son service… Tout cela est à peu près étranger au monde occidental avant la fin du 18ème siècle » (Manuel JP Lecomte p.128).
[...] Phénomène de diffusion mondiale de ce modèle : Après l'Europe, il a pénétré les espaces de culture occidentale que sont les Amériques ( au moment indépendance des Etats-Unis et celle des sociétés d'Amérique latine) La troisième vague a été la diffusion partielle, mais forte, du modèle stato-national, vers des empires situés à la périphérie proche ou lointaine de l'Europe et victimes de la puissance montante du modèle européen. Ces empires ont eu précisément pour politique d'introduire de manière sélective la recette du vainqueur pour se rétablir ou pour tenter de se rétablir. [...]
[...] La problématique de l'Etat-Nation La notion d'Etat est souvent complétée par celle de nation, plus complexe Le mot nation est ancien mais sa signification au Moyen Age est bien différente de celle de l'époque moderne et du sens (encore différent) qu'il revêt aujourd'hui. L'idée d'un sentiment national, ancré dans le peuple (et non dans les seules élites), à l'échelle d'un vaste territoire et/ou d'une communauté humaine importante, appuyé sur la croyance en l'existence de qqchose de commun réunissant ces individus en une même nation, et justifiant que ces territoires et ces individus soient réunis sous l'autorité d'un même Etat, lui-même conçu comme l'émanation de la nation et comme devant être à son service Tout cela est à peu près étranger au monde occidental avant la fin du 18ème siècle (Manuel JP Lecomte p.128). [...]
[...] Gellner E. Gellner :Processus de socialisation de l'individu se modifie profondément quant on passe dans soc et éco industrielles : il ne vise plus à l'intégration dans et par les communautés locales mais d'abord et sinon uniquement par la culture commune (polyvalence et employabilité immédiate désormais nécessaires ainsi qu' intercompréhension, unification systèmes poids et mesures, etc. nécessaire de rompre avec segmentation culturelle des sociétés agraires) Rq : rôle important de l'Etat dans ce processus (par exple avec l'éducation nationale) mais réciproquement rôle important de ce processus dans développement de l'Etat ! [...]
[...] Elle a consacré la naissance d'Etats-nations reflets du modèle stato-national occidental et principalement du modèle stato-national français. Le rôle de l'Etat dans la construction de la nation Construction progressive du modèle stato-national en Europe : processus continu de définition/affirmation/construction des identités nationales A côté de phénomènes comme développement du chemin de fer, de la communication de masse, de l'exode rural, il faut bien noter que l'Etat a un rôle actif de première envergure à travers notamment : l'unification progressive de la langue française (par l'éducation nationale mais aussi (et avant) l'utilisation obligatoire du français dans les actes administratifs), l'école gratuite, laïque et surtout obligatoire ( par l'école sera par exemple véhiculée une histoire nationale qui insiste sur les moments d'unification plus que de séparation), le développement de symboles nationaux, l'instauration du service militaire, la refonte du territoire qui à travers de nouvelles unités administratives détruit celles de l'Ancien régime, etc. [...]
[...] On peut donc parler de communautés subjectives Ainsi, ce qui fait exister la nation c'est : - la construction de la croyance en son existence même (pour cela il faut affirmer et faire partager au groupe cette croyance en une communauté qui est alors décrite comme historique et objective (cf visions allde et française) donc définition de critères, de limites, d'une histoire, etc.) - la construction, dans un 2ème temps, de cette communauté elle-même (ici objective donc Rq : cette double construction, plutôt qu'être le fondement des projets nationalistes, en est le résultat Paragraphe 2 : Le lien privilégié entre nation et Etat le développement de l'idée de nation : Avant de voir combien l'Etat est le principal acteur de cette construction de la nation, il faut remarquer que l'on peut inscrire le développement de l'idée de nation dans le processus historique des transfo. des sociétés et économies agraires en sociétés et éco. industrielles : E. [...]
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