Grotius, révolution américaine, révolution libérale anglaise, ultralibéralistes, pères fondateurs
Le terme de révolution : ce terme fortiori au XVIème et XVIIème siècle à 2 significations différentes :
• Signification traditionnelle qui relève de l'antiquité. C'est le sens astronomique de « retour à » (se sens à tjrs cours aujourd'hui), La politique obéit aux lois du cycle, elle suit un déplacement avec un commencement puis mouvement jusqu'à un retour à la position initiale. La vie est un éternel recommencement, idée d'harmonie, passage de phase en phase pour arriver à un apaisement de la situation politique. Donc dans ce cas du sens antique révolution c'est contre toute violence puisque = la recherche de l'apaisement.
• Sens moderne = rupture entre le passé le présent et l'avenir. Ce qui s'est passé on n'y reviendra plus, et donc l'avenir est porteur de pensée radicalement différente.
[...] La complexité des institutions est inquiétante. Dès qu'elles sont complexes, elles ne sont plus humaines et elles bloquent les initiatives. Troisième csquce : le seul système politique adapté est la Δ libérale. Paradoxe car cette Δ dont personne ne veut vraiment sur le vieux continent à l'époque est voulu mtnt et donnc naissance à deux courants : Courant qui est celui d'auteurs d'origine écossaise : le courant des écossais. Bernard Mandeville : Fable des abeilles. Bernard Mandeville : la fable des abeilles. [...]
[...] S'ensuivent 7 ans de guerre ans après la déclaration d'indépendance, les frçais (en concurrence pour la colonisation du monde) décident d'affaiblir leur concurrent : 1781 Victoire de Yorktown les Anglais partent. La création des USA en tant que formation, ne remonte pas à la déclaration d'indépendance mais de 1777. Les institutions fédérales sont fixées au bout de 10ans, une est élaborée et ratifiée en 1787 et les années suivantes. La n'est pas encore achevée (même après avoir été ratifiée). De 1787 à 1791 modifications C°elles adoptées (10 premiers amendements fondamentaux ds la américaine). [...]
[...] Derrière les droits de Dieu on va voir apparaitre les droits de l'homme. Spinoza l'a bien vue dans son œuvre l'Ethique. La nature va progressivement se débarrasser de dieu. Et ont va plutôt faire confiance à la raison, à la science. Toutes les pensées toutes les institutions y compris l'E seront au service de cette raison, de la science. Les marchands sont les promoteurs de cette pensée. Section 2 : Révolution des libertés (le RU) Section 3 : Révolution Républicaine (les US) 2 auteurs importants : Grotius Grotius hésite entre le prince qu'il sert et les idées républicaines. [...]
[...] Cette tolérance se fait avec des degrés variables et est un peu hypocrite : elle se fait au profit des protestants et au détriment des catholiques. Chaque tente d'uniformiser les populations. D'où le Toleration Act 1689 Auteurs favorables à l'égalité de droit = niveleurs ou levellers, aux diggers qui sont favorables à l'égalité de FAIT. Les niveleurs sont favorables au suffrage universel masculin. Ils remettent en cause le thème de la soumission au pv, de l'asservissement au pv de l'Homme pck il a commis un péché en naissant. Si les Hommes sont tous nés libres, ils peuvent voter. [...]
[...] Les vérités sont relatives, jusqu'à ce que l'on prouve le contraire. A l'époque, on découvre de petites choses. Les hommes considèrent très vite que ce qu'ils ont découvert est une vérité intangible. Dès qu'on détient la vérité, on l'oppose à l'autre. Grotius ne va pas jusque là. Mais il constate que ces principes nés de la nature sociale de l'Homme peuvent construire une réalité par le consensus, l'accord. Il est réformiste : on peut s'en sortir par le consensus, prudent. [...]
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