Politiques culturelles, patrimoine monumental, sites archéologiques, lieux culturels, société des loisirs, équipements culturels
Historiquement les lieux culturels sont dans l'espace central des villes et non à l'extérieur. Les premiers édifices culturels sont les plus classiques (patrimoine monumental, sites archéologiques, bibliothèques, musées…), puis apparaissent les maisons de la culture, dont la première au Havre en 1961. Puis les festivals explosent dans les années 70, c'est aussi la naissance de l'art de rue, des radios libre et des salles de musique actuelles. Puis les grands complexes culturels (Pompidou, Cité des sciences de la Villette), Puis les musés de société (éco musé etc), le décloisonnement sociologique des publiques (comme la fête de la musique).
Le langage pose une différence et une appartenance, on défend une altérité personnelle et en même temps on use d'une reconnaissance commune. La culture procède en effet de l'individu et peut se confondre avec l'intimité d'un homme, mais elle procède aussi du groupe d'individus elle est construite dans le cadre sociétal.
[...] Merchandising ou politique culturelle de diffusion ? Economiquement il est plus avantageux d'avoir des employés intermittents du spectacle en CDD. Les sondages donnent l'image de la culture dans la population : quelqu'un de cultivé est quelqu'un qui lit beaucoup il y a un rapport au livre, la culture est un plaisir puis une nécessité, l'accès y est assez facile, la culture est surtout issue de l'école. Pour Bourdieu : Les pratiques culturelles sont socialement déterminées et inscrites dans une symbolique du pouvoir et de la représentation de soi. [...]
[...] Politiques culturelles C'est le registre de l'instrumentalisation de la culture. On a divers échelles nationales, locales, et individuelles, on a une idéologie prônée, une information et une communication pour la faire passer. L'intervention étatique dans la sphère culturelle est très ancienne, soit pour imposer un académisme, soit pour favoriser un artiste. L'autre type d'intervention est « il y a des œuvres académiques, il faut que l'ensemble des français les connaissent » là encore c'est un académisme, c'est l'idée de démocratie culturelle. [...]
[...] Politiques culturelles : M. De Certeau. Friche culturelle : on va dans une friche et on y fait y fait de la culture. Loisirs « culture et sport « « : une réinvention des lieux et pratiques Gradient d'autonomie de la pratique – individualisme. Une mobilisation à géométrie variable des citadins selon leurs centres d'intérêt contemporains grandes catégories). L'intérêt pour le sport n'est pas antinomique d'un intérêt pour la culture. Géographie des équipements culturels Générations d'équipements culturels : évolutions de l'offre urbaine : Singularité culturelle, une grande diversité de l'offre ; Notion d'équipement culturel suppose de considérer l'ensemble des différents domaines de la culture, lieux de culture situés essentiellement en ville, historiquement de façon centrale mais à l'écart. [...]
[...] Les premiers édifices culturels sont les plus classiques (patrimoine monumental, sites archéologiques, bibliothèques, musées puis apparaissent les maisons de la culture, dont la première au Havre en 1961. Puis les festivals explosent dans les années 70, c'est aussi la naissance de l'art de rue, des radios libre et des salles de musique actuelles. Puis les grands complexes culturels (Pompidou, Cité des sciences de la Villette), Puis les musés de société (éco musé etc), le décloisonnement sociologique des publiques (comme la fête de la musique). [...]
[...] Politiques culturelles – CM1. Lieux culturels en société : des espaces publics et de patrimoines dans une société des loisirs et une réinvention des lieux, des pratiques. Lieux culturels : espaces publics, esprit des lieux, patrimoines. Formes multiples d'expression culturelle à partir du moment où il y a société, éléments constitutifs de l'objet « ville », détenteurs de propriétés systémiques. C'est un processus spatial et temporel qui anime les sociétés humaines de façon renouvelée. Production de l'espace géographique par les sociétés et l'effet retour : une interaction continue et circulaire. [...]
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