Politiques de la culture, démocratisation culturelle, monde de l'art, monde de la politique, politiques culturelles, recomposition des pratiques culturelles
Cela commence à l'époque royale, François 1er inaugure une action royale. Création des académies au milieu du 18e siècle.
Les financements privés : mécénat, sponsoring, philanthropie. La Révolution française crée d'un côté une destruction généralisée d'objet d'art et de l'autre la création de l'idée de patrimoine.
1870-1958 : la 3e République est l'époque des beaux-arts, on organise systématiquement la protection du patrimoine par 2 grandes voies : le système de classement où les propriétaires sont aidés par l'État. 2e idée : le soutien à la création : expositions universelles. 3e idée : l'État fait très peu de dépenses culturelles directes et laisse le monde culturel entre les mains de la municipalité.
[...] La convention affirme de surcroit que la diversité culturelle est une condition essentielle du développement durable. Cette politique postule une préférence collective et individuelle pour la diversité en tant que telle. Cette politique postule que toutes les formes d'expression mérite un traitement absolument égale, on ne portera ni jugement de valeur qualitative, ni d'appréciation quantitative. On postule enfin que la valeur de la diversité est supérieure à celle de la liberté des échanges ou de la limitation des dépenses publiques ou du choix de la majorité. [...]
[...] Le monde l'art supposait jadis du temps libre. La politique culturelle prétend résorber la segmentation entre les groupes et quand même temps elle ne peut vivre que s'il y a des gens qui disposent de loisirs. On peut plaider que le secteur culturel n'existe que dans la mesure où il y a croissance des activités de service dans le monde économique. La culture n'est plus simplement une affaire personnelle mais ça devient une activité industrialisable. Le culturel tend à englober l'ensemble des représentations produites et consommées par un groupe humain, en ce sens il y a désormais politique culturel dès lors que la culture vécu par un groupe quelconque est reprise comme une culture reconnue par une autorité politique. [...]
[...] Réunir l'ensemble des citoyens par l'entremise de l'action culturelle de l'état, légitime l'exaltation typiquement moderne de l'état. On assiste chez les disciples de Hegel à un mouvement de réaction hostile à l'idée ancienne d'un monde de l'art qui serait celui de l'autonomie. Dans cette perspective démocratique, on soutient que les arts doivent devenir une affaire publique parce que la sécularisation de la religion oblige l'Etat à promouvoir les questions culturelles pour remplacer les forces religieuses dans la construction de la vie commune. [...]
[...] Soutien aux spectacles vivants, aux théâtres vivants. Soutien et reconnaissance massive du cinéma. Le ministère de la culture est à l'époque ce que Malraux appelé un royaume farfelu c a d un endroit pas très sérieux. 1969-81 : L'Etat libéral : Constitution d'un domaine réservé du Président de la République qui fait de l'action culturelle une affaire personnelle. Face au gauchisme culturel dominant, Duhamel lance l'idée de culturel au pluriel, de diversité culturelle, de développement culturel. Municipalisation de la culture. [...]
[...] D'où peut-on tirer ce sens que les politiques modernes prétendent réhabilités ? 1ère hypothèse : c'est une entreprise nettement restauratrice d'une religion traditionnelle / 2ème idée : restauration de l'idéologie patriotique ou nationale / 3ème idée : idéologie du salut par la culture c'est-à-dire une sorte de religion de la culture elle-même qui a été partagée par une majorité d'artistes à l'époque moderne depuis le début du 19ème siècle et à l'époque actuelle par la plupart des responsables d'établissements culturels / 4ème hypothèse : si on part d'une vision pessimiste du monde moderne conforme à ce que propose le discours majoritaire dans les sciences sociales (règne des marchandises, déracinement, l'anomie, l'atomisation sociale cela conduit à mettre tous ces espoirs dans un art vivant seul capable de déroger au principe du déterminisme et des contraintes. [...]
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