Organisations contemporaines, organisation, Henri Bergeron, sociologie, Bourdieu, Selznick, theorie des organisations, organisations nationales, organisations internationales, Michel Crozier, contingence structurelle, théorie de l'inertie, théorie de la niche, théorie de la densité, théorie de la contingence structurelle
Littérature classique de la théorie des organisations : vision instrumentale de l'organisation. définir des règles, statuts, mesures de la performance, agencement de processus pour rationaliser les organisations.
Révolution industrielle et constitution des Etats Nations : explosion du nombre d'organisations afin d'agir et de régir la société qui nécessite de plus en plus de B&S et d'énergie bureaucraties.
On vit dans un monde d'organisations : écoles, entreprises, administration, associations, syndicats…
[...] Même si la culture peut être efficace, elle ne contrôle pas parfaitement le comportement opportuniste des acteurs. Deux façons d‘étudier les organisations : - S'intéresser à l'objet social : orgas comme formes structurelles ( pourquoi les entreprises libérées ont peu de structure formelle, pourquoi les ministères sont + rigides - S'intéresser au processus de structuration : l'orga pose en permanence des problèmes de coopération (isolement, conflit Ces 2 approches viennent de Max Weber : domination rationnelle-légale et bureaucratie. Hypothèse wébérienne : nouveau type de légitimité (degré d'acceptation du pouvoir établi). [...]
[...] Mais fonction implicite de protection + néfaste : on peut se réfugier derrière la règle ( le manager doit parvenir à faire accepter aux salariés de faire + que les règles. Les facteurs qui déterminent le comportement des acteurs en orga sont liés au présent de la situation : on adapte son comportement à ses valeurs, mais surtout aux relations de pouvoir. II. Comprendre les organisations à partir de leurs environnements Théorie de la “contingence structurelle” Travail sur des ensembles d'organisations : secteurs comme la santé, l'armée, l'aéronautique . [...]
[...] On obéit pour obéir et on ne sait plus pourquoi : risque de comportement ritualiste. Merton : les grandes bureaucraties ont besoin de développer des cultures d'orga ( dispositifs de contrôle social du comportement potentiellement imprévisible des employés. Selznick : ce ne sont pas tellement les règles qui font que les orgas nationales se détournent des idéaux mais leur rapport à leur environnement local (élus, lobbys, associations, citoyens Les orgas nationales doivent nouer des alliances avec les acteurs locaux lorsqu'elles s'implantent. [...]
[...] - Croyance économiciste : les individus sont rationnels, sauf quand ils sont en présence d'asymétrie d'information ( informer sur le changement. Mais ça ne suffit pas - Croyance managériale : on ne doit pas simplement donner de l'information, mais aussi faire rêver les gens, donner du sens. Mais des managers se contentent de faire rêver sans donner de réelle information : susciter une adhésion à une ambition. - Croyance culturaliste : idée que la culture d'orga est un dispositif de contrôle efficace des acteurs et des comportements. [...]
[...] Croissance des activités de “régulation consciente” Régulation inconsciente: culture, habitudes, coutumes ( permet d'harmoniser les comportements et de repérer quand quelqu'un rompt les codes. Régulation consciente : édiction formelle de règles, définition de liens hiérarchiques, des circuits de communications ( croissance des activités de régulation consciente depuis un siècle. Quatre modalités principales de la complexification de la société : - Augmentation du nombre d'orgas : on s'organise pour être efficaces à plusieurs. - Interdépendance croissante entre orgas : chaînes de production mondialisées. [...]
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