Règne de l'hyperculture, culturalisation de la marchandise, mondialisation, cosmopolitanisme, civilisation occidentale
LA THESE DE LA « FIN DE L'HISTOIRE » (Francis FUKUYAMA) 1989 : Triomphe de l'occident, c'est-à-dire du capitalisme, de la démocratie et des droits de l'Homme censés constituer « l'horizon indépassable de notre temps ». L'Histoire devient une convergence rapide, plus ou moins entravée vers ce pôle inéluctable. Ce qui signifierait : plus d'unité, plus de paix, plus de prospérité = L'idéal du progrès = Plus l'on produit de richesses, plus le monde en bénéficie.
LA THESE DU « CLASH DES CIVILISATIONS » (Samuel HUNTINGTON) 1993 : Annonce de nouveaux conflits, le monde serait faussement pacifié : on fait la guerre sans se déclarer en «état de guerre». Ceci mènerait à une renaissance des grandes civilisations et à la réémergence de vieilles cicatrices. Pour lui, les civilisations seraient identiques à des unités biologiques. Elles possèdent une naissance, une croissance, une mort et le seul rapport possible entres ces dernières seraient une lutte sans dialogue ni merci.
[...] 2nde moitié du XXème siècle : Règne du petit écran. - L'image indirecte devient directe. - SCOOP, accès en même temps aux mêmes infos. Métamorphose du réel, le réel le devient uniquement s'il a été vu à la télé. Elle s'impose en tant que village global Mc LUHAN : Poussée de l'HOMO ECRANIS A présent : Révolution numérique via réseaux sociaux et le web La communication est auto produite par les individus et offre une alternance aux mass medias et leur communication unilatérale. [...]
[...] A présent ils sont l'excuse afin de procéder à une ingérence humanitaire : Effacement de la limite entre les droits et la morale. Les ddl'h sont instrumentalisés par les grandes instances internationales, selon le tiers-monde, afin d'avoir une emprise globalisée sur la planète. Les ddl'h légitiment la guerre hypermoderne guerre humanitaire ou l'humanisme militaire ce sont des guerres déclenchées pour promouvoir la démocratie, la liberté des peuple et donc celle de l'individu. Ce but peut être critiqué en faisant remarquer qu'avec l'avènement d'une démocratie et des droits de l'individu suivent le capitalisme. Instrumentalisation des ddl'h à des fins hégémoniques ? [...]
[...] Cependant, peut-on nier l'amélioration des niveaux de vie ? L'uniformisation marchande des niveaux de vie représente le double perverti de l'universel car, la progression du niveau de vie impose aussi les DDl'H et l'exercice de la Raison. Est-ce juste ? Au final, incapacité (physique autant qu'éco) de généraliser les modes de vie occidentaux à l'humanité entière : 7 millions d'hommes, cela équivaudrait à plsrs planètes pour subvenir à nos besoins. Il existe donc une nécessité de bouleversement mais, une impossibilité de faire disparaitre le marché monde et les hyper-échanges. [...]
[...] Il est suscité par divers moyens. Cette politique touche toutes les couches sociales : En Europe il existe plus de boutiques de luxe que de librairies CAD Amplification du phénomène de masse grâces aux médias : Triomphe des global brands : - Nn plus des marques mais états d'esprits -Politique d'extension de la marque à plsrs secteurs d'activités : Virgin, Armani, Bic : Multiplication de nouveaux produits qui touchent ces différents secteurs. L'acheteur désir moins le produit que la marque. [...]
[...] = HYPERCATALISME est une culture-monde Différentes thèses sont proposées : L'essors de cette société de marché serait une destruction symbolique au profit d'une seule et unique société : Selon NIETZSCHE cette ère serait l'ère NIHILISTE, marquée par : -La dissolution de la composante culturelle mondiale -L'émergence d'un nouvelle dynamique, performantielle CAD sans idéaux, projets, valeurs humanistes, uniquement le culte de l'argent et une obsession pour la COMPETITIVITE. cette prédominance du marché mondial équivaudrait à un TOTALITARISME ECONOMIQUE CONTEMPORAIN : Doit-on comprendre ce totalitarisme comme une fin symbolique ou comme l'avènement d'une nouvelle symbolique ? Une symbolique qui serait unique et mondiale. Selon Lipovetsky ce totalitarisme est non pas symbole d'une déculturalisation ni, décivilisation mais d'un AUTRE CULTURE (Thèse de L). Effectivement, un autre culture avec différents codes et de nouvelles normes. [...]
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