Sciences politique, statologie, Max Weber, droit public, Durkheim, sociologie, violence politique, rapport de pouvoir, violence légitime, bolchevisme, populisme, démocratie, progrès scientifique, Bruno Latour
La science politique est une science récente : son objet et ses délimitations font encore débat. Elle s'est d'abord identifiée à l'étude de l'Etat, à la statologie, dans les années 1940-1960. Par la suite, la science politique a évolué vers une science cherchant à éclairer les rapports de pouvoir. Elle revient ensuite à l'approche statologique, mais par l'intermédiaire des catégories du sociologue allemand Max Weber, qui prônait les principes d'autorité et de légitimité (monopole de violence légitime).
Ce monopole de la violence légitime représente un exemple des forces de l'ordre qui agissent au nom de l'Etat. De nos jours, on s'intéresse davantage à la politisation en elle-même. Ce passage du social au politique a pour exemple le mariage homosexuel, l'avortement ou l'euthanasie, qui sont devenus des questions politiques.
[...] Cette définition tend à diluer le politique dans tout rapport de pouvoir tout devient politique. Le politique chez Max Weber La science politique selon Weber Max Weber a écrit Le Savant et le Politique : il sépare ces deux domaines. Le métier de savant a encore une base ploutocratique l'homme de science n'est pas intégré dans des structures bureaucratiques qui le rémunèrerait. Les savants sont ceux qui peuvent y consacrer du temps et de l'argent : élite à base ploutocratique. [...]
[...] SCIENCE POLITIQUE L'OBJET POLITIQUE L'objet politique dans l'histoire de la discipline La science politique est une science récente : son objet et ses délimitations font encore débat. Elle s'est d'abord identifiée à l'étude de l'Etat, à la statologie : années 1940-1960. Ensuite, la science politique a évolué vers une science cherchant à éclairer les rapports de pouvoir. Par la suite, elle revient à l'approche statologique, mais par l'intermédiaire des catégories du sociologue allemand Max Weber⋄ principe d'autorité, de légitimité (monopole de violence légitime). [...]
[...] Autorité qui dispose du monopole de la violence physique, sans aucun concurrent. Autorité capable d'engendrer l'obéissance des membres de la société. Conception de Weber riche : elle permet la domination du politique et son autonomie. Au-delà des partis, il y a deux types d'éthique qui animent les politiques : Ethique de la conviction : politiques dominés par leur passion idéologique. Ethique de la responsabilité : politiques qui ne privilégient pas la fin pour les moyens, mais qui cherchent à être efficaces et à mesurer la conséquence de leurs actes et décisions. [...]
[...] Paradoxe : on s'intéresse à la politique mais elle nous dégoûte on apprécie le système politique mais on en rejette souvent les acteurs. Il y a un fort attachement à voter mais une forme de divorce vis-à- vis des élites des personnes interrogées seraient d'accord pour que le pays soit dirigé par un homme fort. Les sondés ont peu confiance en les partis, les médias ou les syndicats. Ces chiffres montrent une société en crise politique crise du système politique en général. Crise conjoncturelle (liée à la crise économique actuelle) ou structurelle ? [...]
[...] Les recherches fondatrices de la discipline se développent : étude de l'opinion publique, du vote, des relations internationales : l'essentiel des enseignements de science politique en facultés de droit est fixé : création de l'agrégation de science politique science jeune : création d'une section autonome des sciences politiques au CNRS. La science politique est donc toute jeune : besoin d'exister en s'opposant à d'autres disciplines. L'influence durkheimienne : la sociologie politique L'autonomie une fois acquise, il y a à peine 30 ans, la science politique tente de s'insérer dans une stratégie durkheimienne : on parle de sociologie politique, alors que Durkheim s'y est peu intéressé. L'argumentaire constructiviste de la sociologie politique s'organise en plusieurs temps. [...]
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