Crise de la modernité, aspects culturels, positivisme, ère de progrès technique, mysticisme de la science
Les années 1880 ont vu le triomphe d'un positivisme héritier de toutes les tendances profondes du XIXème siècle, ère de progrès technique et scientifique continu, plaçant les vertus des sciences et des connaissances rationnelles en haut de l'échelle.
Fait majeur (en Europe atlantique) = la RI dvtant une sorte de mysticisme de la science (scientisme) → saint-simonisme (1820-1860), puis le positivisme (Auguste Comte) → influence sur Littré. La société serait parvenue à l'â industriel ou positif : application des lois régissant les phénomènes (sphère sociale comprise).
[...] On ne trouve dans l'opposition que Croce et qqs célèbres confinati (relégués ds les îles ou le Sud), Pavese, Vittorini, Moravia et, hors des frontières, les fuorusciti (exilés)). Le gpe des futuristes occupe une place à part dans cette histoire. Apparu en Italie au déb du siècle ac le peintre Carrà, le sculpteur Boccioni et surtout le poète Marinetti, qui publie en 1909 le premier Manifeste de la violence et du nationalisme. Marinetti a milité pr l'entrée en guerre de l'Italie en 1915, et participé à la création du premier Faisceau, en mars 19 ; il est resté fidèle à Mussolini, jusqu'à la Rép de Salo, après ê enterré en 1929 à l'Académie royale d'Italie (fondée en 1926, inaugurée en 1929) autres futuristes importants, Bontempelli et Soffici, connaissent des évolutions voisines. [...]
[...] Le réalisme socialiste l'emporte alors. Le Dictionnaire d'esthétique le définira comme un reflet de la réalité prise dans son dvt révolutionnaire, càd sous l'angle de la marche de la société vers le communisme par opposition au formalisme bourgeois ignorant délibérément le contenu idéologique des oeuvres Le Comité central du PCUS souligne en 1925 l'impossibilité d'un art neutre qui ne répondrait pas à une commande sociale Je ne veux pas faire du cinéma- œil, mais du cinéma coup de poing déclare Eiseinstein en 1922. [...]
[...] Ainsi du domaine nucléaire où la libération de l'énergie contenue dans la matière (par fission de l'atome), obtenue en 1939, et la découverte de l'isotope 235 de l'uranium préparent les bombes A (celles qui explosèrent à Los Alamos, juillet 1945 et à Hiroshima le 6 août) et les bombes H (fusion des noyaux d'hydrogène) opérationnelles dès 49 aux E-U et en 53 en URSS. L'utilisation civile de l'énergie nucléaire s'impose surtout dans les 70's à la suite des chocs pétroliers de 1973 et 1979. L'invention britannique du radar est aussi un cq directe de la SG mondiale. La conquête de l'espace est marquée par une ardente compétition soviéto-américaine (seconde moitié des 50's). [...]
[...] Il se définit, toute l'évolution antérieure de l'art contemporain, comme réaliste et figuratif : Le pop art regarde vers et dans le monde (Roy Lichtenstein). Surgi à NY, Londres et LA, le pop art se réfère à l'univers spécifique des grands métropoles modernes et soumet à un traitement ironique, partagé entre la citation et le grincement, quelques-uns de ses objets les plus familiers : bandes dessinées, publicités et emballages, imagerie hollywoodienne, drapeau amér ou boîtes de Coca-Cola, etc Robert Rauschenberg (Bed, 1955) et Jasper Johns (Coca-Cola Plan, 1958), héritiers de Marcel Duchamp, suivis par Roy Lichtenstein (Blonde Waiting, 1964), Claes Oldenburg et surtout Andy Warhol qui travaille à partir de la Joconde (Mona Lisa, 1963) ou des stars contemporaines, Elvis Presley, Elizabeth Taylor, Marilyn Monroe. [...]
[...] La peinture mondiale depuis 1945 : un paysage éclaté Après 45, la peinture continue à ê le lieu par excellence des défis et des créations de la modernité. La prépondérance amér s'impose, au px d'un relatif effacement de Paris et du reste de l'Europe. L'abstraction établit pour 10 ans un triomphe absolu. L'Amér Jackson Pollock impose son action- painting ou dripping (la toile est posée à même le sol, l'artiste travaille tout autour, pour être littéralement ds la peinture selon son expression). [...]
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