libéralisme, égalitaire, justice, principes, John Rawls, liberté
Passage d'une philosophie critique à une philosophie constructive. Les libéraux et antilibéraux étaient tous des penseurs critiques ; des philosophes qui commencent avec la réalité, avec une analyse de la société.
Pour Sartres et Foucault, c'est un rapport de domination qui détermine la société.
Les éléments positifs qui sortent de ces systèmes de pensée
Berlin voit le problème dans le totalitarisme et la solution serait une défense de la liberté négative : l'autonomie par rapport aux contraintes imposées par les autres.
Shklar : on ne peut départager l'autonomie individuelle et les conditions de l'individualité de l'autre. Il laisse.
[...] Il s'agit de la distribution des biens. Le mot bien désigne le bien philosophique, mais également les biens, qu'ils soient marchands, sociaux Pour Rawls, un bien peut également être une position sociale. C'est tout ce qui est matériel dans la vie, tout ce dont on peut parler avec la notion de distribution. Rawls procède en trois clauses. Les inégalités sociales et économiques doivent satisfaire à deux conditions : il ne s'agit pas simplement de constater et condamner des inégalités. Il s'agit de les justifier ou non. [...]
[...] Il faut assurer un minimum à tous . C'est pour cela que Rawls est défini comme défendeur de l'Etat- providence : il faut s'occuper des plus démunis, en évitant la misère (ou toute situation qui serait, si elle était notre, inacceptable), et en ne faussant pas l'effet enrichisseur, et créateur de la concurrence (logique de marché, d'entreprise, d'appât du gain, qui va créer de la richesse). L'important est donc en partie d'augmenter la richesse, de ne pas enrayer la machine de l'enrichissement, tout en essayant de tirer vers le haut les plus démunis. [...]
[...] Le principe est encore une fois de se mettre à la place de l'autre. C'est un peu le principe du développement durable. En principe ces conditions pourraient être remplies par divers régimes : un capitalisme aménagé, un régime social-démocrate ; contrairement à l'utopie marxiste, la cité juste ne dépend pas de la surabondance de biens matériels. Rawls dit en effet qu'il faut un partage des biens équitable à la fois pour les biens essentiels et les biens rares. [...]
[...] L'originalité de Rawls. Rawls commence par une critique de l'approche utilitarienne. Il prend au sérieux la question des conditions de la liberté, dans la théorie de la justice Rawls commence par cette critique, refusant catégoriquement la troisième étape utilitarienne, selon laquelle il serait possible de faire une addition de l'utilité globale. Dans un but qui serait éventuellement la justice sociale, Rawls opère un retour aux sources de la pensée libérale : l'individu peut être un véritable sujet philosophique ou moral. [...]
[...] Il aide à construire une véritable utopie, dans laquelle existe un voile de l'ignorance : les individus ne savent pas s'ils sont forts ou faibles, beaux ou laids, hommes ou femmes même. Ignorance totale sur leur propre place dans la société. Mais ces individus doivent se mettre d'accord sur des principes d'organisation. On imagine facilement une réaction défensive, caractérisée par l'affirmation d'une volonté du principe d'égalité, de peur de se retrouver dans un groupe sans droit. Note : une belle connerie. Dans cette situation, on aurait tendance à choisir un système basé sur l'égalité des chances avec un principe de distribution. [...]
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