Nationalisme arabe, islamisme, Al Qaida
Ce cours est un cours de prépa d'histoire des idées politiques. Il s'agit d'analyser les liens entre le nationalisme arabe, ou plutôt les nationalismes arabes, Islam et islamisme. En particulier, la dernière sous-partie revient sur la cas Al-Qaida, avec les interprétations de Gilles Kepel et Olivier Roy.
[...] Dans la coalition contre Saddam Hussein, héros du nationalisme arabe, se trouve l'Arabie Saoudite. Celle-ci décide de laisser les soldats américains débarquer en Arabie : pour des gens religieux comme Ben Laden, c'est blasphématoire puisque sur le sol saoudien se trouve la Mecque et que même des femmes sont là ! ( Rupture avec l'Arabie Saoudite, qui trahirait l'Islam et aurait livré aux impies la terre sainte. Il s'installe alors au Soudan, au milieu de fondamentalistes actifs ; il change d'ennemi et décide d'attaquer les intérêts américains dans le monde. [...]
[...] En Afghanistan entre 1979 et 1989, luttes internes, après l'invasion par l'URSS. Dans la reprise de la guerre froide, les USA ont financé l'effort de guerre en Afghanistan contre l'armée rouge (cf Rambo figure héroïque du combattant musulman). Dans les milieux musulmans radicaux, ce combat afghan a donné lieu à une nouvelle interprétation du Djihad : concept de l'effort pour Dieu, à décliner entre la sainteté personnelle jusqu'à l'attentat. Dans cet effort pour envoyer des jeunes musulmans soutenir l'effort de guerre en Afghanistan, rôle clef d'Oussema Ben Laden (1957 2011), comme étudié par Giles Kepel dans Al Qaida dans le texte car c'est un mouvement très théorisé. [...]
[...] Il a invité les Chrétiens arabes à être attachés à l'Islam comme l'élément le plus précieux de leur arabisme : l'Islam est un élément de l'expression du nationalisme arabe. Zaki Al-Arzouzi (1899 1968) est professeur de Philosophie qui connait les idées européennes et surtout celui de Land Originel : il a adapté ce que Fichte a fait pour l'Allemagne (Discours à la Nation allemande) avec l'idée de langue arabe originelle, l'Ursprache, langue naturelle adamique. ( Les études en Europe des leaders expliquent les liens avec l'Europe du nationalisme arabe. Néanmoins, les liens avec l'Islam ne sont pas simples. [...]
[...] Nasser est un représentant du nationalisme arabe. En 1954, il donne une limite de la Nation arabe : des rivages de l'Atlas aux montages de Mossoul ie Maghreb et Moyen Orient. Le monde arabe n'est qu'une seule Nation : Les lieux nous séparent mais l'unité des sentiments nous réunit, ainsi que la communauté d'origine, les liens de la religion et la trame du langage ( Même si le nationalisme arabe s'appuie sur des principes occidentaux laïcs, il ne peut se détacher de l'Islam, très présent dans la culture arabe. [...]
[...] Islamisme et nationalisme arabe Ce sont deux courants politiques qui articulent nation et religion, même si le nationalisme arabe a eu tendance à se définir comme laïc. Ces deux courants sont nés à peu près au même moment, au XXe siècle ; ils sont contemporains et concurrents (voire rivaux comme en Egypte entre Nasser et les Frères Musulmans). Ces deux courants sont nés du choc du monde musulman, surtout arabe, à la modernité occidentale avec au départ, le sentiment d'une décadence : dans le monde arabe, on pense que la civilisation a été égale voire supérieure à l'Occident jusqu'aux RI. [...]
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