Science de la recherche qui étudie les sciences politiques. Elle étudie les processus politiques qui mettent en jeu les rapports de pouvoir entre les investissements, les groupes sociaux, les administrations publiques et l'État. C'est la manière d'étudier la façon dont on organise la société.
Aristote a dit « l'Homme est un animal politique ». Depuis toujours, les Hommes organisent leur société ; c'est donc faire de la politique.
Certains philosophes faisaient des recherches sur la politique, notamment Confucius et Socrathe. Le premier (51 av. J.-C.) était un magistrat fonctionnaire (plus haut grade) de la société féodale. Son but était de restaurer l'ordre et la paix grâce au respect des traditions, de la hiérarchie sociale et du pouvoir. Ses conseils : l'empereur doit être un homme de qualité : il doit montrer l'exemple ; « si un Homme sait se gouverner lui-même, quelle différente aura-t-il à gouverner son État ? ».
[...] La politique est intellectuelle La production gouverne l'Homme. L'Homme est fait de matière donc peut être analysé ; la science de l'Homme, de la matière. L'Homme amène aux sciences humaines et à la société qui amènent à la science politique, qui est une sous branche proche du droit de la société. Quelles influencent ont les TIC sur les politiques, l'organisation du pouvoir, de la manière de gouverner ? TIC et société BRETON et PROULX ont observé le paradigme informationnel, ce qui correspond à l'ensemble des recherches communes sur lesquelles vont s'appuyer plusieurs chercheurs. [...]
[...] Facteurs qui ont aidé au développement de la science politique moderne : En Europe, le fait qu'il y ait une séparation entre la religion et la politique. Ex : le cardinal et son influence au XIIIe siècle : séparation de l'Eglise et de l'Etat, c'est le désenchantement du monde selon Weber. Distinction entre économie et politique au XVIIIe siècle grâce aux réflexions sur l'économie des physiocrates qui ont établi une théorie générale et systématique de l'économie politique. Elle est énonciatrice des théories de Smith (comment l'économie marche : main invisible). [...]
[...] La contre-culture informationnelle BIRNBAUM : fin des idéologies de classe du marxisme du fait de l'arrivée de la classe moyenne. On vient installer une paix perpétuelle (KANT). La politique n'est plus le moyen privilégié pour changer la société. Parallèlement, des courants institutionnels hiérarchiques politiques (mai 68) rejettent la société par lesquels ils naissent. Nouvelles manières de penser, de vivre, avec des objectifs idéalistes et inapplicables la plupart du temps. Mais ces utopistes se sont inspirés de maîtres de RICOEUR soupçon : NIETZSCH, FREUD et MARX car remettent en cause la notion de valeur collective. [...]
[...] Il rassure sur l'avenir, fournit de l'espoir grâce à ses promesses, ses capacités à ajouter du sens dans la totalité des rapports sociaux vécus. Il annonce un nouveau bonheur. On évacue la dimension conflictuelle de l'Homme. Idée d'être autonome vis-à-vis de la société, de la politique. Dans ce discours, il y a euphémisation des inégalités hiérarchiques, ou le dialogue, la négociation, persuasion, se substituent à la contrainte, violence, rapport de forces, conflit. Dans ce domaine là, la politique est évitée, mal vue, car opposée à la communication : la valorisation de l'un entraîne la dévalorisation de l'autre. [...]
[...] Le consommateur consomme du symbolique et de la marchandise. Le monde sociétal apparaît comme un lieu de circulation de messages et de sens. BARTHES décrit la publicité qui est un mythe moderne. Les identités sociétales se construisent dans la consommation et dans les objets culturels qui sont porteurs de symbolique. BAUDRILLARD la société de consommation Récupération politique du mouvement Rapport NORA et MINC : l'informatisation de la société Ils pensent que la société de l'information se développe grâce au déclin des souverains étatique, globalisation, décentralisation généralisée Invention du mot télématique (télévision + informatique). [...]
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