D'autres sociétés relèvent d'autres systèmes sociaux, d'autres rituels, d'autres modes de penser, d'autres logiques. La mort appelle le rire dans certaines sociétés, ou la tristesse, il existe dans certaines sociétés des pleureuses. Et pourtant, sous des formes, des aspects différents résident des principes comparables d'une société à l'autre.
Il y a aussi des stratégies, par exemple le mariage; c'est souvent la façon de renforcer la cohésion du groupe dans les sociétés exotiques étrangères. C'est une action sociale qui va créer des parentés.
Rompre avec nos façons de penser c'est mieux regarder les sociétés exotiques pour mieux les comprendre mais aussi pour mieux comprendre nos propres sociétés.
[...] La mort appelle le rire dans certaines sociétés, ou la tristesse, il existe dans certaines sociétés des pleureuses. Et pourtant, sous des formes, des aspects différents résident des principes comparables d'une société à l'autre. Il y a aussi des stratégies, par exemple le mariage, c'est souvent la façon de renforcer la cohésion du groupe dans les sociétés exotiques étrangères. C'est une action sociale qui va créer des parentés. Rompre avec nos façons de penser c'est mieux regarder les sociétés exotiques pour mieux les comprendre, mais aussi pour mieux comprendre nos propres sociétés. [...]
[...] Une ethnie a une tradition culturelle, une langue en générale, un territoire. Une ethnie reconduit son passé mythologiquement, par des histoires qui sont aussi des idées, des croyances, des illusions qui permettent de renforcer le sentiment d'appartenance du groupe. Au final : c'est l'identification des membres à une ethnie, leur sentiment d'apparentement qui spécifie, fait exister une ethnie en tant que telle. En général, les anthropologues aiment à travailler sur des restreintes et cohérentes de faibles ampleurs et sur un territoire circonscrit. [...]
[...] Dans la vie politique, il existe des coulisses. De plus en plus fréquemment, les spécialistes de la politique s'entourent de spécialistes de la communication. On parle de champs politiques pour souligner l'autonomie, mais qui dit autonomie, dit aussi frontière : pour entrer dans ce champ politique il y a des passeports requis, des coûts d'entrée. Qui dit champ politique dit champ de force, champ de lutte. Univers en mouvement, en relation et en conflit. La vie politique est une compétition permanente au sens où les prises de position des uns et des autres sont une affirmation de point de vue de vision de monde relative à celle des adversaires. [...]
[...] Ce jeu a tendance à les écarter des exigences du monde social. Via les élections, les groupes d'intérêts qui par la mobilisation, l'action collective suscite l'attention politique et médiatique du moment. Conclusion La politique est à saisir comme un métier comme les autres, comme une activité sociale comme les autres à ceci près qu'elle est rappelée régulièrement à l'ordre par l'élection, le SU, les mouvements politiques, les protestations, les contestations. Quand on parle de champ politique, on souligne quelques caractéristiques de la vie politique. [...]
[...] On dit qu'au cours d'un conflit, il y a longtemps, un personnage possédant des qualités religieuses particulières serait arrivé comme de nulle part sur un champ de bataille, aurait ôté son turban blanc, signe de sainteté, et par un coup de sifflet aurait fait sortir des buissons environnants des hommes armés à sa dévotion, cet effet de surprise, le coup de sifflet a le pouvoir magique du saint qui siffle. Depuis lors, ce personnage, sans recours à des hommes armés, à la possibilité de suspendre les conflits entre pachtounes. 1re mission : faire la paix. [...]
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