Institutions politiques, Guillaume Tusseau, La démocratie, définitions et état des lieux, état, politique, droit constitutionnel
Que signifie la démocratisation du monde, comment la mesurer ?
Freedom House établit 3 grands groupes d'Etats dans son index :
- Etats démocratiques et libres : 87/195 pays.
- Etats partiellement démocratiques : 60/195.
- Etats non démocratiques : 48/195.
[...] Définition lexicale de la démocratie selon Kelsen plus juridique : la démocratie, c'est l'autonomie. Le tournant de l'homme est le tournant de l'hétéronomie vers l'autonomie : l'homme ne veut plus obéir à quelqu'un d'autre que lui-même. Kelsen : la démocratie fait en sorte que l'auteur et le destinataire des lois soient la même personne : le principe de décision selon lui doit obéir à la règle de la majorité du + 1. Certains exigent une majorité renforcée ou : Kelsen rejette cette idée, car la minorité de blocage ou pourrait faire la loi en utilisant un pouvoir de veto. [...]
[...] Bentham : le langage émotif implicite est très présent en politique. Le changement de nom par périphrase peut inspirer de la sympathie, de la crainte ou du respect : le trône ou la couronne peuvent désigner le roi. Débats autour de la démocratie : 500 signatures pour se présenter à l'élection présidentielle. On peut voir des camps s'opposer pour un même argument : il est démocratique d'imposer la règle des 500 signatures//il n'est pas démocratique d'imposer la règle des 500 signatures. [...]
[...] Le langage normatif Langage normatif : énoncés, dont la signification que quelque chose doit être ou ne doit pas être. Ces énoncés sont en général à l'impératif, ou bien avec un vocabulaire déontique tu dois tu as l'interdiction Plan sémantique : un discours normatif n'est pas fondamentalement vrai ou faux, c'est un ordre. Mais on peut considérer qu'une norme peut-être juste ou injuste, valide ou invalide, efficace ou non. Plan pragmatique : un discours normatif n'est pas fait pour informer, mais pour inciter à l'action. [...]
[...] Lincoln : la démocratie, c'est le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple La définition de Lincoln se limite à la démocratie directe (elle est trop restrictive. Il faut admettre la démocratie participative, avec des représentants élus par le peuple. Mais il est possible qu'une majorité élue démocratiquement viole les droits fondamentaux (Hitler). Il faudrait donc une protection des droits fondamentaux dans une démocratie. La question des droits fondamentaux se pose alors : vote des femmes, des étrangers On voit donc qu'il n'y a aucune définition réelle de la démocratie : aucune n'est complète. [...]
[...] Waldron parle de la circonstance politique : il valorise le vote comme solution permettant de vivre ensemble malgré les désaccords, sans délibération (besoin d'une réglementation d'État. Waldron critique Habermas : le vote n'est pas simplement l'expression des préjugés, on tient souvent réellement à ses convictions (pas besoin de trop débattre. Waldron : le vote permet d'exprimer ses convictions sans avoir à y renoncer au nom de l'unanimité. Le vote respecte les individus avec la majorité : du point de vue de la morale politique, la règle de la majorité est positive, car chacun a le même poids décisionnel par son vote. [...]
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