Culture politique, attitudes politiques, socialisation politique familiale, dimension évaluative, milieu social, culture politique nationale, France, état
Attitudes politiques : dispositions à penser, agir, intériorisées par l'individu et qui fondent ses opinions et ses comportements politiques. Notion proche de la notion d'habitus de P. Bourdieu, mais concernant les dispositions politiques.
Socialisation politique : ensemble des mécanismes et des processus de formation et de transformation des systèmes individuels de représentation, d'opinions et d'attitudes politiques.
[...] L'individu va donc réinterpréter les normes & les valeurs familiales en fonction de ces diverses influences, notamment celles du groupe de pairs. ( Les attitudes politique se transforment au cours de la socialisation politique secondaire - ensemble de processus de socialisation à l'âge adulte qui permettent à l'individu de s'intégrer à des sous-ensembles particuliers de la société : groupes professionnels, partis politique, associations, couple - elle peut redéfinir les attitudes politiques - rôle actif de l'individu dans ses apprentissages, l'identité politique n'est jamais totalement achevée ( l'individu peut rencontrer des milieux socialisateurs en contradiction avec sa socialisation primaire ( L'individu ne va pas subir passivement sa socialisation politique, il va la compléter + activement à l'âge adulte en fonction de ses activités. [...]
[...] Quelle est l'influence de la culture politique sur les attitudes politiques ? Intro : - Attitudes politique : dispositions à penser/agir intériorisées par l'individu & qui fondent ses opinions & comportements politiques. Notion proche de la notion d'habitus de P. Bourdieu mais concernant les dispositions politique. - Socialisation politique : ensemble des mécanismes & des processus de formation & de transformation des systèmes individuels de représentation, d'opinions & d'attitudes politiques. [...]
[...] - influence du prof qui peut infléchir les opinions et les attitudes politique ( Les médias : influence diffuse & mal connue. TV permet l'irruption de la politique dans l'espace privé. - Rôle ambivalent : elle rend les jeunes + compétents car ils sont mieux informés mais peut aussi contribuer à dévaluer la politique - Réceptivité des messages qui diffèrent selon le niveau culturel des familles ( Le groupe de pairs : peut renforcer + perturber les préférences & attitudes politique acquises par la famille. [...]
[...] Fortes convictions clairement affichées + 2 parents du mm positionnement politique = renforce l'efficacité de la socialisation Transmission des connaissances politique qui va varier selon le capital culturel de l'enfant & son niveau d'intérêt pour la politique ( Transmission familiale différente selon le milieu social - Dimension affective de la culture politique : être + ou – intéressé par la politique/ sentiment d'être + ou – proche d'un parti, homme politique -Les catégories sociales les + aisés & diplômées vont avoir une + grande compétence politique tandis que les membres des classes populaires ont tendance à ressentir un sentiment d'incompétence politique qui conduit à leur auto-exclusion de la participation politique ( Transmission d'une culture politique nationale, mais surtout d'un positionnement sur l'axe droite/gauche - Les individu selon leur culture nationale n'ont pas le même rapport aux politiques, ils ne vont pas concevoir de la mm façon leur rapport à l'Etat, à la loi, au groupe, à la participation politique. Ces rapports différents à la politique illustrent des différences de culture politique entre les pays & les société. Les pays d'Europe du Nord sont marqués par une plus grande compétence civique. - L'identification partisane se construit par la socialisation politique (rôle déterminant de la famille) ( transmission à l'individu d'une culture politique, de valeurs associées à la gauche, à la droite ou à l'inverse aucune identification partisane. [...]
[...] 2/3 des français sont de la mm position que leurs parents par rapport au clivage droite/gauche - Selon V. Tiberj on serait aujourd'hui sur une « politique des deux axes », les clivages s'organiserait autour des deux axes de libéralisme économique et de libéralisme culturel. Le clivage droite/gauche peut être défini à partir du degré d'adhésion aux 2 dimensions du libéralisme. ( Le libéralisme économique renvoie à la doctrine qui considère que les activités économiques doivent être orientées par la concurrence et régulées par le marché (rôle minimal de l'État) L'adhésion au libéralisme économique conduit plutôt à une identification de droit ( Le libéralisme culturel renvoie à la doctrine qui met en avant l'autonomie de l'individu et le droit de chacun de choisir librement son mode de vie. [...]
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