La socialisation politique : processus d'inculcation des croyances, des représentations collectives, politiques. C'est le processus par lequel nous recevons des croyances, relatives au pouvoir, des représentations politiques, par lequel on incarne un certain nombre de valeurs, qui nous permet d'incarner des idéologies. C'est une nécessité pour les gouvernants, mais aussi pour les gouvernés. C'est une nécessité pour les gouvernants, puisqu'il constitue la base, de nous faire accepter que l'on soit gouverné, que l'on soit d'accord sur un minimum de valeurs, de représentations dominantes, l'idéal républicain, la croyance dans le vote, le refus de la violence, etc. Il faut partager un certain nombre de valeurs communes. Face à ces contraintes d'Etat, soit l'individu s'y soumet, soit il se rebelle. D'abord parce que la rébellion a un coût important. Nous nous soumettons à l'Etat parce que nous avons intégré que la parole d'Etat est légitime. Lors d'un contrôle de police, on ne se soumet pas à un homme, mais à l'Etat, à sa légitimité. C'est une immense satisfaction pour nous. C'est beaucoup plus agréable dans ce sens plutôt que de se dire qu'on se soumet à un homme. Il y a une nécessité d'intégrer un nombre de valeurs communes pour accepter la domination, quelle est normale, qu'elle va de soi. Il est nécessaire de croire à la légitimité du droit auquel on se soumet pour qu'il soit acceptable.
[...] En définitive, lorsqu'on pense les idéologies, l'objectif n'est pas tant de savoir si elle dit le vrai ou le faux, mais de savoir à qui elle sert, à qui elle profite, et pourquoi elle séduit, fascine. Pourquoi des idéologies sont séduisantes à un moment donné de l'histoire ? Ce qui importe n'est pas de savoir si l'idéologie est vraie, mais comprendre pourquoi elle séduit autant, pourquoi le marxisme séduit ? Qu'est-ce qui fait que le nationalisme a séduit ? Quelle est cette puissance de l'idéologie ? [...]
[...] La télévision est presque un produit d'hypnose. La télévision est un média unidirectionnel, c'est un média qui n'est pas interactif, il ne pousse pas à la construction d'une réflexion, ou très peu. Un village planétaire Mac Luhan. La puissance de la télévision est moins sont influence que sa séduction, son hypnose. Les symboles que ce média met en scène produisent une sorte de mythe, le mythe de ce qui existe doit passer à la télévision. Ce qui permet de fixer les intérêts. [...]
[...] Le parti travailliste est l'illustration parfaite de ce courant politique. Les réformistes donnent naissance à la sociale démocratie, notamment en Allemagne, qui critique la vision marxiste. La figure majeure de ce mouvement est Keynes. La gauche socialiste, notamment à travers le labour, devient totalement libérale. C'est une doctrine du compromis entre le capitalisme (diminuer les effets négatifs) et tous les acteurs politiques, socio-économiques. On refuse un interventionnisme de l'État en faveur du capitalisme. Les socialistes anglais rompent avec leur passé marxiste et mettent en place un libéralisme de gauche. [...]
[...] France : culture politique, très centralisatrice qui ne laissera que très peu de place au libéralisme et qui encouragera les mouvements sociaux, car c'est le seul moyen de se faire entendre. Aux USA : l'action collective n'a pas besoin d'être aussi forte. Max Weber : culture politique capitaliste et religion protestante. Fais le lien entre protestantisme et capitalisme : religion pas exclue de la société. Aux USA le protestant est avant tout un calviniste or Calvin dit : Dieu a choisi les siens (qui seront les élus et qui seront les damnés). Le calviniste va se persuader toute sa vie qu'il est dans le camp des élus (réussite sociale). [...]
[...] - Les médias : En 1939, un ouvrage de Tchakhotine le viol des foules par la propagande politique, essayait de pointer cette question. Il est très compliqué de penser la sociabilisation politique par les médias. On peut soulever deux questionnements : Les médias. Un questionnement exercé par les émetteurs de messages : il s'agirait donc de mesurer les opinions d'un lecteur de journaux, ou d'un spectateur avant un message médiatique et après un message médiatique, et de voir si cette opinion s'est transformée. [...]
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