Problèmes politiques, idées politiques, régulation politique, Etat, espace politique autonome
Sommes-nous des individus pleins et entiers ? L'État apparait au 17e siècle. L'État moderne est un descendant de la cité. Il présuppose que la vie commune n'est pas faite essentiellement de tradition. Dans la cité, la religion tend à devenir civisme. L'état prend aussi quelque chose de l'empire. Il se veut supérieur à tout. La nation est liée à l'État.
On appelle politique, la concurrence. Le pouvoir n'est pas clairement distribué. On a donc une politique au sens large du terme. Il y a politique partout. La politique est l'affaire de la cité. Il y aura politique que lorsqu'il y a cité avec des citoyens. La politique suppose que les humains admettent de se donner des règles, de raisonner leur activité commune. L'État sert à passer de la politique au sens premier (concurrence) à la politique au sens second (vie publique).
Le mot État désigne tantôt toute société politiquement organisée, tantôt l'organisation du pouvoir qui s'exerce dans cette société à partir d'un centre, tantôt cette forme de pouvoir qui prétend à la conscience rationnelle des buts et des moyens.
[...] Bien sûr il y a déjà des calculs d'intérêts individuels ou de sous-groupe dans les sociétés dites traditionnelles. Réciproquement les sociétés modernes peuvent être analysé jusqu'à un certain point comme des regroupements de communauté. Cependant, les sociétés traditionnelles peuvent être en général, considérées comme plus intégrées que les sociétés modernes, les rôles et les fonctions y sont moins différenciés, mais l'âge et le sexe déterminent le destin des individus. La différenciation, entre les activités économique, social et religieuse est faible voire impossible à discerner. [...]
[...] Il représente une garantie en termes de suppression d'emploi puisque les autorités sont tenues de continuer la rémunération et de trouver un autre emploi de même niveau. Garantie de retraite calculée d'après les derniers salaires Droit à la protection juridique Protection contre l'administration elle-même, contre le chef hiérarchique. Protection contre le monde extérieure, l'administration s'engager à réparer intégralement le préjudice ; en cas de faute de service, l'administration est supposé être civilement responsable à la place de l'agent. En cas de faute personnelle détachable du service, faute qui révèle d'avantage l'être humaine que le fonctionnaire, il doit répondre personnellement des connaissances dommageables de ses actes. [...]
[...] Il y a politique partout. La politique est l'affaire de la cité. Il y aura politique que lorsqu'il y a cité avec des citoyens. La politique suppose que les humains admettent de se donner des règles, de raisonner leur activité commune. L'État sert à passer de la politique au sens premier (concurrence) à la politique au sens second (vie publique). Le mot État désigne tantôt toute société politiquement organisée, tantôt l'organisation du pouvoir qui s'exerce dans cette société à partir d'un centre, tantôt cette forme de pouvoir qui prétend à la conscience rationnelle des buts et des moyens. [...]
[...] Les garanties de condition d'hygiène. III) Les droits spécifiques du fonctionnaire Les garanties d'emploi et de carrières Elles sont fondées sur la distinction entre grade et emploi. Le grade constitue un titre juridique qui correspond à un niveau hiérarchique au sein du cadre emploi. Le grade confère à son titulaire vocation à occuper un certain nombre d'emploi. Ces emplois étant identifiés par des fonctions confiées à l'agent. En principe cette distinction permet mobilité interne et externe avec une relative stabilité dans le type d'emploi et de salaire. [...]
[...] Le pouvoir royale s'est arrogé progressivement le monopole fiscal. Le monopole de la contrainte physique légitime. Le fisc se développe au nom de l'autre monopole, celui de la contrainte. Les 2 processus de monopolisation (force et argent) sont interdépendants puisqu'une fiscalité permanente se met en place au 13ème siècle, fiscalité qui ne passe plus par les vassaux, réciproquement la supériorité du roi permet une progressive pacification intérieure. L'Etat et la différenciation sociale L'instauration du monopole étatique suppose un état d'équilibre entre les groupes sociaux qu'il favorise en retour. [...]
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