Idées politiques, Révolution française, France, nationalisme, communisme, Marxisme, libéralisme, pensée révolutionnaire
En dépit de l'environnement païen, apparaît en Grèce d'abord, à Rome ensuite, l'idée du droit naturel qui en définitif sera développée par la nouvelle religion, le Christianisme. Premier héritage, l'apparition et le développement du droit naturel qui va affirmer le principe théocratique. Développement de l'Etat à la veille de la Révolution.
[...] Le Christianisme vient se greffer sur la théocratie. Ce Théocratisme va susciter successivement une réaction. À cet absolutisme de droits divins, se développe une réaction qui vient essentiellement d'Angleterre Thomas HOBBES (1588-1669) « Le Leviathan» Il met radicalement en cause, la légitimité du pouvoir par Dieu, par conséquent on peut dire qu'il est presque le premier athée. HOBBES suggère que le gouvernant ne peut pas faire de mauvaises lois. Les individus spontanément et sans procédures, cèdent leur souveraineté au gouvernement. [...]
[...] Donc ici nous avons une légitimité idéologique posé par Marx qui leur confère un pouvoir absolu que personne ne pourrait interdire car ils connaissent seuls les lois de l'histoire. L'Etat, pour Marx, est une super structure de domination et de coercition inventé et mis en place par les dominants pour exercer cette domination sur l'exploité. Par conséquence, l'Etat est nécessairement l'instrument d'une classe (classe dominante) d'où l'Etat va disparaître. Thèse du dépérissement de l'Etat par Marx. Le droit est dit par l'Etat. [...]
[...] Ils engageront une politique de démontage du système communiste. La révolution de 1917 aura pour conséquence le fait que Lenine qui est l'auteur de cette révolution et de la prise de pouvoir, va désormais considérer que c'est la justice qui sera amenée à gérer le mouvement socialiste. En mars 1919, où il fait créer, la fameuse troisième internationale communiste appelée KOMINTERM, à Moscou. SECTION VII : LE NATIONALISME Le phénomène nation qui, en fait, accompagne l'évolution de l'Etat. Avant d'arriver à ce que sera la doctrine de nationalisme. [...]
[...] La raison humaine ne peut pas faire autre chose que de découvrir la nature des choses. Plusieurs choses gouvernent les hommes : le climat, la religion, les lois, les maximes du gouvernement, les exemples des choses passées, les moeurs et les manières d'où il se forme un esprit général qui en résulte. A mesure que dans chaque nation, une de ces causes agit avec plus de force, les autres lui cèdent d'autant. Certainement Montesquieu n'est pas un idéologue, il observe. [...]
[...] Les idées politiques Ces différentes idées sont apparues autour de la révolution française. SECTION I : L'HÉRITAGE ANTIQUE. En dépit de l'environnement païen, apparaît en Grèce d'abord, a Rome ensuite, l'idée du droit naturel qui en définitif sera développée par la nouvelle religion, le Christianisme. Premier héritage, l'apparition et le développement du droit naturel qui va affirmer le principe théocratique. Développement de l'Etat à la veille de la révolution Le développement du droit naturel. Le droit naturel date de la Grèce antique avec Platon et Aristote. [...]
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