A cette époque, le Monde compte environ 700 millions d'habitants. Parmi eux, 430 millions vivent en Asie, 140 millions en Europe, 20 millions en Amérique.
Ce monde maitrise alors peu les différentes techniques d'utilisation des forces (eau, vent…). De même, il existe alors peu de transports, même si la navigation s'est un peu développée. Ces populations vivent essentiellement dans le présent, ne se projettent pas dans l'avenir. La principale préoccupation des Etats est d'assurer à la population un minimum de sécurité.
[...] Voltaire travaille sur la civilisation des mœurs (Essai sur les mœurs). Il pense que les sociétés sont allées en s'améliorant, en particulier grâce au progrès qui est un véritable moteur de l'humanité. Les Lumières apportent aussi une large réflexion sur l'économie, au travers de différentes écoles : L'école physiocratique, dont les principaux représentants sont Quesnay et Turgot. Les physiocrates considèrent la terre comme la principale richesse, c'est-à-dire que le revenu tiré de l'exploitation de la terre est le moteur de l'activité économique. [...]
[...] Ceux qui l'ont sont les plus forts, ce qui ne l'a pas le plus faible. L'agriculture céréalière est peu rentable. On tire de la terre un impôt (qui n'est cependant pas assez important). Les activités industrielles sont surtout artisanales et urbaines avec souvent un grand savoir-faire, mais des débouchés limités. Cette époque voit aussi le développement des manufactures industrielles (ex : textile, verre, porcelaine, mais aussi arsenaux avec navires de guerre ) Le commerce est géographiquement limité, les populations ayant peur de manquer de produits. [...]
[...] Les sociétés au XVIIIème siècle sont des sociétés d'ordre, basées sur le clergé, la noblesse, et le tiers-Etat (qui représente environ 95% de la population). Le clergé est à part, car il est organisé. Les religions pratiquées sont le catholicisme, l'orthodoxie, l'anglicanisme. Pour le clergé, le spirituel prime sur le temporel. Il existe de fortes relations entre trône et autel, entre clergé et pouvoir. Le roi est parfois divinisé. Les membres du clergé bénéficient d'exonérations fiscales, alors qu'ils possèdent beaucoup de terres en France). [...]
[...] Accent mis sur l'harmonie entre l'homme et l'ordre général du Monde. o Le shintoïsme, religion officielle au Japon entre 1868 et 1945, sous l'ère Meiji. Caractère sacré de la nature, culte des ancêtres. Tenno comme descendant du dieu soleil. o L'animisme qui consiste en une sacralisation des forces naturelles. Le Shaman est considéré comme un sorcier, interprète de Dieu. Le Griot est l'interprète de la mémoire collective. Dans un deuxième temps, on note qu'à cette époque, il existe 3 niveaux culturels : La culture populaire, de masse. [...]
[...] L'Empire Ottoman qui est fondé sur le principe de la conquête (qui assure un revenu) et qui n'a pas d'institutions sociales solides. Cet Empire souffre d'un déclin sur le plan militaire. Les finances ottomanes ne sont bonnes que lorsque cet Empire s'étend. D'autre part, il existe également des Etats modernes, qui sont en mutation : La France, qui est constituée, mais qui demeure archaïque d'un point de vue économique. Ce pays est haché par les frontières entre les différentes provinces. Il existe différentes monnaies selon les provinces, ainsi que des divisions linguistiques (langue d'oïl, langue d'oc) malgré l'ordonnance de Villers-Cotterêts (1539). [...]
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