Hérodote ou la définition des formes politiques
490 av. J-C
Historia ou enquête menée par un témoin sur les choses apprises au cours de l'enquête. Débat sur la meilleure forme de gouvernement. Otanes avec la condamnation du gouvernement d'un seul, préférence allant vers le pléthos et l'isnomie, avec fonctions par tirage au sort et délibérations contrôlées des magistrats.
Mégabyze ou confier le gouvernement au meilleur citoyen. Darius, rejet du gouvernement de la masse et de l'oligarchie (...)
[...] Famille conforme à la raison. Propriété en tant que droit naturel. Homme libre à l'Etat de nature. Passage au contrat social en vue de permettre la conservation des propriétés, reposant sur le consentement individuel. Application Montesquieu Physiocrates Voltaire Diderot Althusius Rousseau du principe majoritaire pour les institutions. Dépôt reposant sur une relation de confiance. Séparation nécessaire du législatif et de l'exécutif. Possibilité de dépossession du pouvoir. Lois dépendant de toutes sortes de paramètres. Système de rapport. Méthode empreinte de relativisme et de rationalisme. [...]
[...] Edit de Thessalonique en 280 : reconnaissance du christianisme comme religion d'Etat. [...]
[...] comme fondement même de la société, définie comme une grande famille. Péché entrainant la division de l'humanité. Partialisation des individus. Id2E que seul l'autorité du pouvoir va pouvoir servir de freins aux passions humaines. Droit de résistance que si commandement contre Dieu. Gouvernement monarchique étant le meilleur, surtout si héréditaire. Roi en tant qu'arbitre suprême. Détenteur de la force de contradiction. Royauté absolue. Garanties apportées par le droit, limitant son autorité. Roi devant exercer une autorité raisonnable. Défense de la propriété privée en tant que garantie. [...]
[...] Question de la collaboration des deux pouvoirs. Deux Gélase ou l'affirmation de la supériorité du pouvoir spirituel Grégoire le Grand Isidore de Séville Jonas Hincmar de Reims Réforme grégorienne Saint Bernard Pape Innocent III pouvoirs devant rester distinct mais possibilité d'une collaboration. 492-496 Chacun des deux pouvoirs devant être indépendant dans sa sphère. Possibilité d'une collaboration. Idée de la supériorité malgré tout du pouvoir spirituel Rupture avec la distinction gélasienne des pouvoirs en affirmant le lien étroit unissant le prince à l'église mettant le prince au service de l'Eglise. [...]
[...] Désacralisation de la politique. Politique considérée comme un art, une technique se fondant en dehors de toute considération morale, sur les données de l'expérience. Pas de séparation entre politique et éthique. Philosophie des moyens. Art d'atteindre certains objectifs par les moyens les plus appropriés avec comme objectif de sauvegarder l'Etat. Défense de l'Etat, pour préserver l'Etat. Théorique du gouvernement de l'opinion politique, fondée sur la force et la dissimulation. Idéal moral devant guider toute la politique du prince dans la seule recherche du salut de l'Etat. [...]
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