Histoire des idées politiques, réaction socratique, Socrate, Platon, développement de l'idée
Idée: notion large, idée philosophique recouvre une notion immatérielle qui est le fruit de l'intelligence. Elle se présente de manière immuable ou variable.
Idée a occupé sous l'antiquité la réflexion des philosophes : Socrate et Platon. Socrate définit la notion de l'idée qu'il oppose à la perception sensorielle qui nuirait au développement de l'idée.
La connaissance véritable repose sur la conception de l'idée par le cerveau mu par la raison et non par les sens. L'Idée se fonde sur la progression d'un raisonnement intellectuel, pour Socrate et Platon l'idée c'est la conception suprême de la réalité.
[...] Les pauvres sont aidé sans nuire trop aux riches. Il faut veiller à la qualité de ceux qu'on recrute, cad à la compétence des magistrats : maintenir un niveau élévé de compétence qui œuvre au sein de la cité. Car des fonctionnaires pourront œuvrés pour le bien commun. Il faut donc ainsi de définiur pour chaque magistrature une qualité acquise. Identifier la compétence requise pour telle magistrature. Il faut donc recherecher un fonctionnaire très honnete meme s'il est moins compétent pour des domaines plus techniques. [...]
[...] Selon l'étendue des catégories sociales : le régime prendra uen forme ou une autre . si l'on appelle quelques uns aux pouvoir délibératif on aura uen différence au niveau de l'appelation du régime. A coté un pouvoir executif qui est de mettre en œuvre la loi en la completant et en la dépassant aux besoins : c'est un pouvoir qui est dévolu au juge selon aristote, c'est au juge qu'appartient la mise en œuvre de la loi, au cas concret selon l'equité : le pouvoir du juge est dangereux et c'est pour cette raison que les pouvoirs du juge sont contrôlés, limités ; le pouvoir déliberatif cela peut s'avérer tout aussi dangereux. [...]
[...] Cette élite présidera à la direction de la cité et au nomos. L'équilibre dans la cité ne fait plus appel au divin, il dépend des Hommes eux-mêmes qui procèdent à l'&établissement de leur propres lois pour établir l'équilibre la cité. Ces auteurs ont donc dépassé cadre physique pour que la cité soit la cadre de vie de l'homme, perfectible, amendable par lui-même. Cette voie ouvre le chemin aux philosophes Socratiques ; Analyse de la cité devient pan de la philosophie politiques à part entière. [...]
[...] la politeia d'aristote incarné. 1 : la république romaine en tant que constitution parfaite : Polybe -Polybe : l'un des vulgarisateur romain de la pensée athénienne né à athènes : il est lui-même né en Grece autour de 205 avant notre ère, et il arrive sur les terres romaines en 168 et anlyse tel un historien de la ville de Rome , l'extension militaire que connait la cité. Grace à son œuvre on connait un témoignage qui présente la fresque romaine . [...]
[...] La gestion des affaires de la cité reposait donc sur un petit nombre d'hommes or pourtant tous les hommes ont été pourvu en égalité de ces 2 vertus. Quelques professionnels donnaient leur avis éclairé, le reste de la société approuvait alors l'avis technique donné par un des leurs. -Système Athénien admettait que lorsqu'il s'agissait de l'organisation politique reposant sur la pudeur et la justice il était normal qu'on accepte tous les Athéniens à participer à cette vie politique. La cité est donc le premier moyen de conservation des hommes. [...]
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