Cours de troisième année de Licence sur les institutions politiques d'Athènes à l'époque classique. Il revient sur les différentes institutions politiques de la Cité démocratique avec en toile de fond des rappels historiques qui expliquent la mise en place progressive de la démocratie à Athènes. De plus ce cours tend à prouver l'importance de la scénographie (ou topologie) d'Athènes et en particulier sa place principale, à savoir l'Agora, qui a un poids immense sémantiquement en rapport avec les institutions politiques.
[...] Ce 5 lieu est absolument un lieu de mémoire. Au passage, ce portique fut à l'origine de l'école philosophique stoïcienne. L'ancien Bouleutérion (ou Métrôon) : la Boulè est également connu sous le nom de Conseils des 500, les membres de ce conseils se nommaient les Bouleutes (50 citoyens tirés au sort qui se réunissaient en ecclésia). Il fut construit entre 510 et 490 av JC cad à l'époque de Clisthène qui instaura des principes démocratiques à Athènes après la tyrannie de Pisistrate. [...]
[...] Il définit alors un nouvel espace politique et divise la cité en 100 dèmes (bourgade, commune) répartis en 3 masses : la palatie (la côte), l'astu (la ville) et la mésogée (intérieur des terres). On est Athéniens dès lors qu'on habite dans l'Attique. Intéressons nous maintenant à la ville d'Athènes en elle-même (Figure Athènes : plan général, p8). C'est une cité renforcée (remparts) à la différence de Sparte. Elle fut renforcée après les guerres médiques (490-479) après que les Athéniens durent quitter la cité 4 et se réfugier dans des cités amies. [...]
[...] LES INSTITUTIONS POLITIQUES De la démocratie Athénienne (VI s av e e Sommaire LES INSTITUTIONS POLITIQUES DE LA DÉMOCRATIE ATHÉNIENNES (VIE-VE S AV SOMMAIRE ATHÈNES, LIEUX INSTITUTIONNELS ET LIEUX DE MÉMOIRE : INSCRIPTION DU POLITIQUE DANS L'ESPACE DE LA CITÉ ANNEXES DESCRIPTION DES INSTITUTIONS POLITIQUES DE LA CITÉ ATHÉNIENNES À L'ÉPOQUE CLASSIQUE I. GÉNÉRALITÉ ET HISTORIQUE II. DESCRIPTIONS DES DIFFÉRENTES INSTITUTIONS (449-404) 1. L'ECCLÉSIA OU ASSEMBLÉE (OI ATHÉNAOI OU O DEMOS) 2. LA BOULÈ OU CONSEIL DES LES MAGISTRATS (DÉTENTEUR DU POUVOIR EXÉCUTIF) LES INSTITUTIONS JUDICIAIRES DANS LA CITÉ ATHÉNIENNE LA SOCIÉTÉ ATHÉNIENNE : CITOYENS ET EXCLUS DE LA CITOYENNETÉ 19 I. [...]
[...] Ils résidaient à la Tholos afin d'être prêts à intervenir jour et nuit si besoin. Ces 50 Bouleutes représentaient les 10 tribus (après les réformes de Clisthène). Le portique sud : lieu de résidence des magistrats (surveillant des marchés). Ainsi il n'est pas étonnant d'y retrouver des boutiques. Monument consacré aux Dix Héros Éponymes : statuts de bronze représentant les 10 héros éponymes des 10 tribus avec les réformes de Clisthène. Ainsi ce monument rappelle constamment aux citoyens les origines de la Démocratie. Atelier monétaire : monnaie était floquée d'Athéna et d'une chouette. [...]
[...] La pensée qui prévalait à l'époque était que seul le petit paysan détenait la vraie liberté car ce dernier jouissait d'une autonomie et d'une stabilité. Pour Aristote, la cité est une sorte de communauté et la participation commune des citoyens à un système de gouvernement Ainsi, la polis vient d'une volonté des individus de se soumettre à une même loi. On remarque que ce qui caractérise cette cité c'est la collectivité. L'homme est fait pour la cité et non l'inverse. C'est l'intérêt collectif, le bien commun qui prime. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture